L’audio spatial est une technologie sonore qui te donne l’impression que les sons proviennent des différents coins de la pièce, comme dans la vraie vie. Avec un casque ou des écouteurs sans fil intégrant l’audio spatial, le son semble se déplacer non seulement de gauche à droite, mais aussi de haut en bas et d’avant en arrière. Tu te trouves au cœur de la musique ou des effets sonores et tu profites d’une expérience d’écoute immersive et réaliste. La majorité des marques intègrent l’audio spatial dans leurs casques ou leurs écouteurs, mais chacune utilise sa propre dénomination comme indiqué ci-dessous.
- Apple : Spatial Audio
- JBL : JBL Spatial Sound
- Samsung : 360 Audio
- Bose : Bose Immersive Audio
- Sony : 360 Reality Audio
Comment fonctionne l’audio spatial ?
L’audio spatial utilise des technologies et des filtres sonores spéciaux qui donnent à ton cerveau l’impression que les sons proviennent de toutes les directions, comme en situation réelle. On t’explique ci-dessous son fonctionnement.
Plusieurs sources sonores : les producteurs et les musiciens utilisent différentes sources sonores, comme les voix, les instruments de musique ou les effets sonores, qui sont enregistrées à l’aide d’un matériel spécialisé.
Placement des sons : les signaux audio sont ensuite traités et attribués à des points spécifiques dans des « directions » virtuelles.
Ajout d’effets : des effets, par exemple, de résonnance ou d’écho, sont ajoutés aux sons pour aider ton cerveau à les localiser.
Lecture sur des appareils compatibles : tu profites de ta musique sur un appareil audio comme un casque Bluetooth ou une enceinte multiroom intégrant l’audio spatial.