Mediamarkt Logo
Il n'y a pas de description de l'image

Quel multiroom audio acheter ? Voici nos conseils & astuces

Il n'y a pas de description de l'image

Vous aimez écouter de la musique dans plusieurs pièces et commander vos enceintes via une app ? Dans ce cas, vous rêvez d'un système multiroom qui fonctionne via Wi-Fi. C'est le souhait de chaque amateur de musique : des enceintes sans fil et même un amplificateur ou une barre de son multiroom qui diffuse votre musique préférée. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le sujet. Si vous avez encore des questions, vous pouvez toujours vous rendre dans un magasin MediaMarkt proche de chez vous. Ou posez vos questions par mail ou par téléphone aux collaborateurs de Mediamarkt.be.

Acheter un système multiroom audio : petit budget, prix moyen ou premium

Acheter un système multiroom audio

Les enceintes multiroom sont des appareils polyvalents. La plupart des fabricants ne vous offrent pas un appareil, mais vous laissent choisir parmi plusieurs modèles. C'est comme un jeu de LEGO : vous choisissez les appareils dont vous avez besoin et vous bâtissez le système qui vous convient. Outre des enceintes sans fil, il y a aussi des amplificateurs (auxquels vous raccordez vos propres haut-parleurs), des streamers (que vous branchez sur votre système de musique existant), des barres de son pour votre TV et parfois même des amplificateurs surround. Les enceintes multiroom sans fil sont l'option la plus facile, car vous les posez partout et n'avez besoin de rien de plus. Juste un réseau Wi-Fi.

Multiroom audio petit budget : enceintes multiroom jusqu'à 160 euros

De nombreux fabricants d'enceintes multiroom conçoivent des enceintes sans fil en trois formats. C'est un peu comme le S-M-L pour les vêtements : small, medium et large, ou petit, moyen et grand. Les enceintes multiroom bon marché sont souvent la version small, adaptée à des pièces plus petites et idéale pour une écoute occasionnelle et de la musique de fond.

Acheter un système multiroom audio : petit budget, prix moyen ou premium

Multiroom audio milieu de gamme : enceintes multiroom de 160 à 450 euros

Dans le milieu de gamme, vous trouvez des enceintes un peu plus grandes. Elles ont plus de puissance et peuvent diffuser un meilleur son sans déformation. Idéal pour une plus grande cuisine ou salle à manger, par exemple. Ces enceintes ont parfois aussi des extras, comme un châssis étanche (pour utilisation dans la salle de bains) et une meilleure finition.

Multiroom audio premium: enceintes multiroom à partir de 450 euros

Les enceintes multiroom haut de gamme offrent la meilleure qualité de son. Elles possèdent plus de haut-parleurs, pour des basses plus profondes et des détails clairs et frais. Elles sont en outre plus puissantes, pour diffuser de la musique sans problème dans de grandes pièces.

Quel système multiroom audio acheter ? Aperçu des éléments importants

Quel système multiroom audio acheter ?

Puissance

La puissance d'une enceinte multiroom indique principalement la taille des pièces à laquelle elle convient. La puissance, exprimée en watts, est un peu comme la vitesse de pointe d'une voiture. Vous n'irez peut-être jamais si vite (si fort), mais cela dit aussi quelque chose sur les prestations à des vitesses moins rapides. Une enceinte qui fonctionne à la puissance maximale tutoie ses limites et peut même sembler déformée.

Batterie

La plupart des enceintes multiroom sont destinées à être raccordées à une prise de courant. Certains modèles possèdent bien une batterie, mais ils sont plutôt rares. Si c'est ce que vous cherchez, vous devez peut-être envisager une enceinte Bluetooth. Celles-ci sont souvent équipées d'une batterie et sont idéales pour une utilisation à l'extérieur.

Quel système multiroom audio acheter ? Aperçu des éléments importants

Format

Plus l'enceinte est grande, mieux elle peut diffuser le son de manière ample et détaillée. Les basses en particulier profitent d'un plus grand haut-parleur. Il existe certes aussi de très bonnes petites enceintes. Tout dépend en fait de la pièce où vous voulez utiliser une enceinte multiroom. Un point positif de nombreuses enceintes multiroom est de pouvoir former une paire stéréo avec deux éléments. En séparant deux plus petites enceintes dans une grande pièce, vous aurez souvent un meilleur son qu'avec une grande.

Connections (USB, jack)

La musique avec des enceintes multiroom s'écoute généralement via Wi-Fi. Certaines enceintes ont aussi un port USB pour y brancher une clé USB avec des fichiers de musique. Cette musique peut alors être envoyée à d'autres enceintes dans la maison.

Comparaison des systèmes multiroom audio

Comparaison des systèmes multiroom audio

Comment comparer des enceintes multiroom ? Dans la comparaison, vous devez regarder plus loin que l'enceinte elle-même, vu que le multiroom audio évoque la musique dans plusieurs pièces. Souvent, seules les enceintes de même marque peuvent coopérer. Vous devez donc penser plus loin que votre achat actuel. Si vous voulez par exemple une enceinte sans fil maintenant, mais aussi une solution pour le son de la TV d'ici quelques mois, mieux vaut choisir un système multiroom qui englobe une barre de son.

Il est tout aussi important de se demander depuis quelle source vous voulez écouter votre musique. Si vous êtes abonné à un service de streaming, comme Spotify ou Deezer, mieux vaut choisir une enceinte adaptée. Une enceinte avec AirPlay (pour un appareil mobile Apple) ou Chromecast offre aussi de multiples options de streaming. AirPlay 2 et Chromecast ont comme atout l'indépendance de marque. Avec ces deux technologies, vous pouvez donc combiner différentes marques. Le raccordement d'enceintes en zones est bien un peu plus compliqué.

Ces articles peuvent également t'intéresser