Mediamarkt Logo
Il n'y a pas de description de l'image

USB-C : le chargeur universel pour les appareils électroniques

Luca2 JANVIER 2025
USB-C : le chargeur universel pour les appareils électroniques

À partir du 28 décembre 2024, tous les appareils électroniques de petite et moyenne taille devront être équipés d'un chargeur universel USB-C. Mais qu'est-ce que cela signifie pour tes gadgets et appareils électroniques ? Et pourquoi cette mesure a-t-elle été introduite ? Ci-dessous, nous te disons tout sur l'avenir de l'USB-C.

Qu’est-ce qu’un câble USB-C ?

Qu’est-ce qu’un câble USB-C ?

L'USB-C (USB Type-C) est un USB (Universal Serial Bus) communément utilisé pour les câbles et les connecteurs. On reconnaît ce type de câble USB à sa forme ovale et plate. Le port de connexion a également cette forme. En termes de forme, l'USB-C est beaucoup plus fin que l'USB-A et l'USB-B. Le câble USB-C permet de :

  • Charger rapidement des appareils, tels que ton smartphone et tes écouteurs.
  • Connecter des appareils, comme un clavier filaire avec un ordinateur portable.
  • Transférer des données, telles que des photos et des vidéos de ton smartphone vers ta tablette.

Pourquoi l’USB-C est-il obligatoire ?

Pourquoi l’USB-C est-il obligatoire ?

La principale raison pour laquelle l'UE a introduit la norme USB-C est la réduction des déchets électroniques. De nombreux câbles différents ont été produits ces dernières années. Par conséquent, les câbles et les adaptateurs devenaient inutilisables lorsque le type de connecteur USB changeait. Les nouvelles règles sont donc meilleures pour l'environnement et cela s'inscrit dans le cadre de notre projet de développement durable BetterWay. En plus, disposer d'un chargeur universel sera plus simple et tu pourras donc bientôt emprunter tranquillement un chargeur ou un adaptateur USB-C à un ami ou à un collègue lorsque la batterie de ton appareil sera déchargée.

Quels sont les appareils qui nécessitent obligatoirement la connectivité USB-C ?

Quels sont les appareils qui nécessitent obligatoirement la connectivité USB-C ?
  • Smartphones
  • Tablettes
  • Liseuses
  • Ordinateurs portables
  • Claviers
  • Souris
  • Micro-casques
  • Casques audio
  • Écouteurs
  • Enceintes
  • Systèmes de navigation (GPS)
  • Appareils photo numériques
  • Consoles de jeux vidéo portables
  • Smartwatches
  • Jouets électroniques

Smartphones

Smartphones

Un câble USB-C est souvent nécessaire pour recharger ton smartphone. De nombreux smartphones Android, comme les smartphones Samsung, utilisent ce type de câbles. Il existe plusieurs marques qui vendent cet accessoire pour téléphone. Ainsi, un chargeur Samsung peut aussi être utilisé pour une autre marque de smartphone. Tu peux donc facilement choisir le chargeur dont tu as besoin. Mais il y a longtemps eu une exception : les iPhone d'Apple. Jusqu'à l'iPhone 14, ces smartphones disposaient d'un connecteur spécial, l'Apple Lightning. Combiné aux chargeurs d’iPhone Apple, ton smartphone se chargeait et transférait des fichiers rapidement. Mais en raison des nouvelles règles, les futures générations d'iPhone seront dotées d'un connecteur USB-C. Mais ne t’inquiète pas si ton ancien iPhone fonctionne toujours, car Apple a sorti des câbles spéciaux pour remplacer un câble cassé.

Tablettes

Tablettes

Une taille au-dessus et tu obtiens des tablettes. De plus en plus de tablettes Android utilisent également l'USB-C comme connexion. En choisissant un chargeur de tablette adapté, tu trouveras rapidement l’accessoire dont tu as besoin. Et qu'en est-il des iPad d'Apple ? Ils disposent également d'un port USB-C depuis un certain temps déjà. À partir de la prochaine génération, ces iPad fonctionneront avec ce type de connecteur :

  • iPad mini (6e génération)
  • iPad mini (A17 Pro)
  • iPad Air (4e ou 5e génération)
  • iPad Pro 11 pouces (1ère, 2ème, 3ème ou 4ème génération)
  • iPad Pro 12.9 pouces (à partir de la 3e génération)
  • iPad (à partir de la 10ème génération)
  • iPad Air 11 pouces (M2)
  • iPad Pro 13 pouces (M2)

Liseuses

Liseuses

Tu es un lecteur passionné ou occasionnel ? Les liseuses sont également concernées par cette nouvelle règle. L'un des avantages est que la plupart des liseuses sont déjà équipées d'un connecteur USB-C. Parfois, un câble USB-C vers USB-A se trouve également dans l'emballage. Mais si besoin, tu peux aussi résoudre ce problème en trouvant un adaptateur approprié en vérifiant si les chargeurs de tablettes comportent un accessoire de charge avec un connecteur USB-A. S'il n'y a pas de chargeur approprié, tu peux également opter pour un powerbank. Ces derniers sont dotés de plusieurs ports USB différents. Tu peux ainsi recharger ta liseuse lors de tes déplacements ou en vacances.

Ordinateurs portables

Ordinateurs portables

Les ordinateurs portables sont dotés de nombreux ports différents tels qu’un ou plusieurs ports USB, HDMI, Ethernet, mini-jack ou encore un dongle Wi-Fi. Très pratique pour une connexion sans fil des périphériques ou d’un moniteur. La plupart des laptops possèdent au moins un port USB-C. Ce n'est pas le cas sur ton ordinateur portable ? Dans ce cas, recherche alors parmi les chargeurs d’ordinateurs portables pour trouver un chargeur avec un connecteur USB. Tous les MacBooks d'Apple sont équipés d'un connecteur USB-C depuis 2015. Ton chargeur ou adaptateur Apple n’est plus efficace ? Achète alors un nouveau chargeur pour MacBook d'Apple.

Bon à savoir : les règles de l'UE concernant les ordinateurs portables n'entreront en vigueur que 40 mois après le 28 décembre 2024. Cela signifie que tous les appareils de ce type devront être équipés d'un connecteur USB-C obligatoire d'ici avril 2026.

Claviers

Claviers

Nous avons déjà parlé des périphériques et, bien entendu, les claviers ne peuvent manquer à l'appel. Il existe 2 variantes de cet accessoire : le clavier filaire disposant souvent d'une ancienne connexion USB, comme l'USB-A et le clavier sans fil. Ce dernier peut être connecté via Bluetooth et fonctionne avec des piles. Il est toutefois important de vérifier que ton clavier dispose d’un port USB si tu dois recharger la batterie. Néanmoins, de nombreux claviers sont déjà disponibles avec un port USB-C. Alors que la plupart des claviers Apple étaient équipés d'un connecteur Lightning, il existe désormais une variante du Magic Keyboard dotée d'un port USB-C.

Souris

Souris

Un autre accessoire important pour ton ordinateur portable ou de bureau est bien sûr la souris. Aujourd'hui, il existe de plus en plus de souris sans fil. Mais que tu choisisses une souris Apple ou une souris gaming, elles doivent être conformes aux nouvelles règles. Il en va de même pour les souris filaires. Ainsi, si tu utilises une souris dotée d'un ancien connecteur USB, il serait judicieux d'opter pour une souris filaire ou sans fil dotée de l'USB-C.

Micro-casques

Micro-casques

Tu utilises souvent un casque audio avec un microphone ? Cet accessoire audio devrait également disposer d'un câble ou d'une entrée USB-C. Il existe plusieurs micro-casques adaptés pour le travail, les jeux ou les loisirs. Pour suivre une réunion ou un séminaire en ligne, un casque pour PC est une bonne option. Tu es un gamer à tes heures perdues ? Les casques gaming bénéficieront également d'un connecteur USB-C obligatoire après l'annonce. Bien sûr, de plus en plus de marques utilisent déjà cette norme USB pour leurs casques. Par exemple, les casques de la PlayStation 5 de Sony disposent déjà de ce type de connecteur.

Casques audio

Casques audio

Les casques audio sont également de la partie. En termes de design et de son, ils sont de plus en plus modernes. Il en va de même pour la connexion. Les casques audio sans fil sont souvent accompagnés d'un câble USB-C pour les recharger rapidement. C'est également le cas des AirPods Max d'Apple. La nouvelle réglementation s'appliquera donc principalement à tous les casques sans fil. Les casques audio filaires sont souvent dotés d'un connecteur mini-jack afin de les connecter à ton ordinateur portable, smartphone ou ta tablette. Mais il existe aussi désormais des supports sonores dotés d'un câble USB-C.

Écouteurs

Écouteurs

Bien que les écouteurs soient plus compacts que les casques, ils n'échappent pas non plus aux nouvelles normes. Parce qu'ils sont trop petits pour une prise, il n'est pas possible de recharger ces accessoires audio directement via les écouteurs. La plupart des écouteurs sans fil sont donc livrés avec un étui de chargement muni d'un port USB-C. Les AirPods d'Apple sont également disponibles sans connecteur Lightning. La plupart des écouteurs filaires disposent encore d'une prise de 3,5 mm, mais peuvent passer à l'USB-C pour rester fonctionnels.

Enceintes portables

Enceintes portables

Tu aimes emporter ton enceinte portable pour écouter ta musique sur la plage ? Alors il est bon de savoir que ces enceintes doivent également disposer d'un connecteur USB-C. Les anciennes variantes disposaient souvent d'un port micro-USB pour les alimenter. Mais pour profiter à nouveau plus rapidement de ta musique, de plus en plus d'enceintes Bluetooth dotées d'un port USB-C voient le jour. Ta connexion Bluetooth ne fonctionne pas pendant un certain temps ? Dans ce cas, tu peux toujours connecter ton enceinte à ton smartphone, ta tablette ou ton ordinateur portable via USB-C.

Appareils photo numériques

Appareils photo numériques

En tant que photographe, il n'y a rien de plus embêtant que d'avoir un appareil photo dont la batterie est déchargée ou de ne pas disposer d'une connexion Wi-Fi stable pour transférer ses photos sur sa tablette ou son ordinateur portable. Pour faciliter ce processus, un câble USB-C est une excellente solution. C'est pourquoi le connecteur micro-USB des appareils photo est de plus en plus souvent remplacé par un port USB Type-C. Il en va de même pour les caméras vidéo et les chargeurs d'appareils photo. Tu ne sais pas quels appareils photo utiliseront la nouvelle norme du chargeur universel ? Retrouve-les tous ci-dessous :

Consoles de jeux

Consoles de jeux

La réglementation laisse peu de place aux exceptions lorsqu'il s'agit de consoles portables. Que tu possèdes une Nintendo Switch Lite ou une autre console de jeu portable, toutes doivent être équipées d'un port USB-C. Heureusement, la plupart des consoles de jeu portables disposent d'un tel connecteur. Les consoles PlayStation et les consoles Xbox disposent encore souvent d'un port USB-A. Mais le câble de la manette est souvent un câble USB-A vers USB-C. Il y a fort à parier que toutes les consoles postérieures à la PlayStation 5, à la Xbox Series X et à la Xbox Series S seront dotées d'un port USB-C. Tu possèdes une console Nintendo Switch ? Celle-ci est déjà équipée de ce port USB Type-C.

Smartwatches

Smartwatches

Les smartwatches doivent, elles aussi, suivre l'évolution du temps et passer au chargeur universel. Mais comme les écouteurs, ce gadget n'est en fait pas assez grand pour être doté d’un port USB. Il s'agira donc plutôt du câble USB-C fourni. Celui-ci devrait s'insérer dans un adaptateur USB-C pour recharger l'appareil. De l'autre côté, il peut y avoir d'autres types de connecteurs. Par exemple, tu peux recharger ton Apple Watch ou ta smartwatch Android via un aimant. Les montres de sport faisant également partie des objets connectés, les mêmes règles s'appliquent.

Jouets électroniques

Jouets électroniques

Ce terme est assez large, mais il comprend tous les appareils qui fonctionnent électriquement, notamment les jouets fonctionnant avec une batterie ou des batteries rechargeables via l'USB-C. Cette catégorie de jouets électroniques englobe donc les voitures et avions électroniques et autoguidés ou des figurines et des peluches animés qui peuvent parler et bouger. Cependant, il y a de fortes chances que ces jouets fonctionnent avec des piles jetables et qu'il faille les remplacer.

Quels sont les appareils électroniques qui peuvent être utilisés sans câble USB-C ?

Les appareils suivants ne nécessitent pas de connecteur USB-C :

  • Les appareils très compacts qui sont trop petits pour disposer d’un port USB-C.
  • Les appareils nécessitant uniquement une recharge sans fil.

Appareils fournis avec ou sans câble USB-C

Appareils fournis avec ou sans câble USB-C

De nos jours, de nombreux appareils sont livrés sans adaptateur USB-C. Il faut souvent encore en acheter séparément si l'on n'en a pas chez soi. À l'avenir, il est probable qu'il en soit de même pour les câbles USB-C. En fait, il est prévu qu'une icône sur l'emballage indique si un câble est inclus ou non. Ainsi, tu verras tout de suite s’il faut en acheter un autre ou si tu peux continuer à utiliser l'ancien.

Que faire de mon appareil électronique sans câble USB-C ?

Que faire de mon appareil électronique sans câble USB-C ?

Que tu aies un smartphone, un appareil photo ou des écouteurs sans USB-C, tu peux continuer à utiliser ton appareil. Il en va de même pour les câbles et adaptateurs dotés d'un autre type de connecteur. Mais si ces derniers ne fonctionnent plus, il serait judicieux d'acheter un appareil avec USB-C. Tu souhaites continuer à utiliser ton appareil actuel ? Vérifie alors en ligne ou dans ton magasin MediaMarkt près de chez toi si d'autres câbles de charge et adaptateurs sans USB-C sont disponibles.

Questions fréquemment posées sur l’USB-C

Ces articles peuvent également t'intéresser

Qu'est-ce que l'USB-C ?
PC portables

Qu'est-ce que l'USB-C ?

En savoir plus sur Qu'est-ce que l'USB-C ?
Les meilleurs moniteurs USB-C
Moniteurs

Les meilleurs moniteurs USB-C

En savoir plus sur Les meilleurs moniteurs USB-C
Choisir une tablette ou un ordinateur portable ?
PC portables

Choisir une tablette ou un ordinateur portable ?

En savoir plus sur Choisir une tablette ou un ordinateur portable ?