On appelle moniteur USB-C un écran qui se connecte à ton ordinateur de bureau ou à ton PC portable via un câble USB-C, avec plusieurs avantages intéressants à la clé. Le transfert du son et de l’image voire, dans certains cas, l’alimentation en énergie s’opèrent en effet via ce seul et unique câble. Pratique pour charger ton PC portable pendant qu’il est connecté à ton moniteur à condition que ce dernier soit doté de la technologie Power Delivery. La plupart des ordinateurs portables se rechargent à 65 watts. Si tu utilises un poste de travail, un ordinateur gaming portable ou d’autres appareils lourds, il est préférable d’opter pour un moniteur USB-C offrant une puissance de 95 ou 100 watts. Ils sont disponibles en différentes versions : écrans 4K, écrans PC gamer et écrans Ultrawide.
Les meilleurs moniteurs USB-C
Il existe plusieurs façons de connecter un moniteur (ou écran) à un ordinateur : via VGA, DVI, HDMI, DP ou USB-C. Cet article est consacré aux écrans USB-C qui assurent, via un seul câble, la transmission de signaux audio et vidéo, le transfert de données et l’alimentation en énergie. Notre sélection des meilleurs écrans USB-C de 2024 t’aide à opérer un choix rapide, facile et efficace.
Qu’est-ce qu’un moniteur USB-C ?
Quelle est la différence entre USB-C et Thunderbolt ?
Malgré leur apparence identique, les écrans USB-C et Thunderbolt diffèrent beaucoup l’un de l’autre. Leur principale différence réside dans la résolution d’image qu’ils prennent en charge : elle peut aller jusqu’à 8K chez Thunderbolt contre 4 K pour USB-C. Thunderbolt est donc le plus puissant des 2, mais le moniteur USB-C n’en reste pas moins performant. Thunderbolt offre également une vitesse de transfert deux fois plus rapide. La dernière différence significative porte sur la compatibilité avec Mac. Un MacBook Apple fonctionne mieux avec un moniteur Thunderbolt.
De quel câble USB-C as-tu besoin ?
Tout moniteur USB-C commandé chez MediaMarkt t’est fourni avec le câble USB-C adéquat. Ton câble est endommagé ou tu as acheté un écran fourni sans câble ? Veille à faire le bon choix pour ton nouveau câble. Vérifie les spécifications produit de ton écran et opte pour un câble USB-C qui prend en charge le transfert de signaux vidéo. Rends-toi dans l’un de nos magasins MediaMarkt pour te faire aider par l’un de nos conseillers.
Le chaînage en série avec ton moniteur USB-C
Tu souhaites interconnecter différents écrans pour agrandir ton champ de vision et bénéficier d’une meilleure vue d’ensemble ? Crée un chaînage en série en combinant ton moniteur USB-C avec un DisplayPort pour améliorer ton confort d’utilisation. Cela te permet d’avoir simultanément devant les yeux plusieurs documents, programmes ou jeux vidéo ouverts sans besoin de changer d’écran.