Considérer la Xbox Series X de Microsoft et la PlayStation 5 de Sony comme LES sensations jeu de 2021 n’est certainement pas exagéré. Tout le monde en veut une ! Oui mais voilà, cela signifie qu’il faut pour l’instant faire preuve de beaucoup de patience pour obtenir l’une de ces consoles next gen. L’approvisionnement limité (la cause commence par un ‘c’) ne facilite pas les choses. Mais à un moment donné, cela arrive et cette fameuse boîte brille soudainement dans votre salon. Il est temps de déballer et de configurer votre PS5 ou Xbox Series X !
Configurer parfaitement votre PlayStation 5 ou Xbox Series X
Acquérir une nouvelle Xbox Series X ou PlayStation 5 n’est pas évident à l’heure actuelle. Mais lorsque vous avez enfin cette console rêvée à la maison, il est temps de la configurer parfaitement. Quoi et comment ? Nous vous expliquons tout !
Tout le monde en veut une !
Étape 1 : Déballer et choisir un endroit
Premier défi : sortir votre nouvelle console de son emballage. Ce n’est pas si difficile, mais faites tout de même attention. Tant la nouvelle Xbox Series X que la PlayStation 5 est plus lourde et plus grande que vous l’imaginiez peut-être. La PS5 est même plus grande que cette déjà gigantesque PlayStation 3 version 1. Il s’agit vraiment d’un appareil costaud. Votre nouvelle console se glisse-t-elle dès lors tout juste dans l’armoire où se trouvait votre précédente Xbox ou PS4 ? Faites attention, car ces machines next gen possèdent un hardware très rapide qui doit être bien refroidi. Il est donc important que votre console bénéficie de suffisamment d’espace pour respirer. Si elle se trouve dans une armoire, il faut de la ventilation. Prévoyez au minimum 15 cm d’espace libre de chaque côté. Conseil : si le hardware le plus rapide et la résolution 4K ne sont pas indispensables, vous pouvez éventuellement opter pour la Xbox Series S. Cette édition plus petite et meilleur marché n’est pas équipée d’un lecteur de disques et possède une puce graphique plus lente, mais elle est nettement plus compacte. Vous pouvez d’ailleurs placer tant la Xbox Series X que la Xbox Series S couchée ou debout. Idem pour la PS5. La base qui l’accompagne doit simplement être montée correctement.
Étape 2 : Connecter
Microsoft et Sony ajoutent un câble HDMI dans la boîte. Il est idéal pour toutes les situations et la TV. Il n’est toutefois pas très long. Si vous achetez tout de même un câble HDMI séparé, choisissez-en un avec un label ‘Premium HDMI High Speed’ ou ‘Ultra High Speed’. Un câble Ultra High Speed sera parfait pour jouer en 4K (avec 120 fps ou images par seconde) ou en 8K (avec 60 fps) sur une TV flambant neuve munie d’une entrée HDMI 2.1. Branchez le câble HMDI sur un port libre de votre télévision. Peu importe lequel, mais si possible, n’utilisez pas le port avec HDMI-ARC (ou eARC). Vous en aurez en effet besoin si vous désirez améliorer considérablement le son de la TV avec une barre de son.
Étape 3 : Mettre en ligne et à jour
Les consoles reçoivent de toute manière régulièrement de mises à jour du logiciel. C’est d’autant plus le cas lorsqu’une telle machine de jeu vient d’arriver sur le marché, simplement parce que durant les premiers mois apparaissent des bugs de dernière minute ou des problèmes avec certaines combinaisons TV. Fixez donc immédiatement cette connexion Internet et appropriez-vous ces premières mises à jour. Connecter la PS5 ou Xbox Series X/S à votre Wi-Fi n’est pas compliqué. Si vous branchez pour la première fois la console, parcourez une feuille de route, une sorte de mode d’emploi qui vous facilitera la tâche. Pour la Xbox, vous ferez cela par exemple à l‘aide d’une app sur votre smartphone, et aussi pour la PS5, ce sera plus rapidement réglé si vous avez l’app PlayStation. Les choses les plus importantes sont réglées, comme le branchement d’un contrôleur, le paramétrage de la langue et le bon réglage de l’écran. Ensuite, il sera temps pour les mises à jour. Détendez-vous quelque peu, car cette première mise à jour est gigantesque. Un térabyte ? On n’en sera pas loin.
Étape 4 : Examinez vos réglages d’image
Vous avez une TV Full HD ou un modèle Ultra HD plus ancien ? Il y a de très fortes chances que votre nouvelle console ait déjà choisi elle-même les bons réglages d’image ! Vous avez un téléviseur très récent ? Il est alors recommandé d’examiner les paramètres de la TV. Contrôlez si l’entrée HDMI à laquelle la PlayStation 5 ou Xbox Series X est branchée peut transmettre un signal HDR. Vu que chaque marque possède sa propre terminologie, mieux vaut se plonger dans le mode d’emploi de votre téléviseur pour rechercher ces paramètres. Chez Samsung, il s’agit par exemple de l’‘HDMI UHD Color’, chez LG de la ‘Ultra HD Deep Colour’. Activer ceci assure que votre console puisse transmettre un signal HDR, ce qui rend les jeux considérablement plus spectaculaires. C’est réglé ? Rendez-vous alors dans les paramètres de votre PS5 of Xbox Series X et activez HDR. Vous lirez ici comment procéder sur votre console Sony, Microsoft vous l’explique à cette page. Les fans de Sony trouveront également sur cette page Xbox quelques conseils pertinents afin de mieux configurer leur TV. Il y a encore bien plus de choses à évoquer concernant les meilleurs réglages d’image de votre nouvelle console. Vous trouverez toutes les explications techniques dans cet article.
Étape 5 : Installer vos anciens jeux
Lors de la configuration de votre console, vous recevrez à un moment donné la demande de vous identifier auprès du PlayStation Network ou Xbox Live. Vous franchissez le pas de la PS4 vers la PS5 ou de la Xbox One vers la Xbox Series X ou S ? Vous verrez ensuite dans votre bibliothèque les jeux que vous pourrez télécharger sur votre nouvelle console. Bonne nouvelle : les consoles next gen sont compatibles avec de nombreux jeux de la génération précédente. Les jeux sauvegardés seront normalement aussi transférés. Si vous n’avez aucune envie de faire passer autant de données au travers de votre connexion Internet, vous pouvez aussi transférer directement des données de jeu. Vous bénéficiez même de deux options : en allumant en même temps l’ancienne et la nouvelle console et en copiant le tout via le réseau, ou un utilisant un disque externe approprié. (vérifiez ici pour la PS5, ici pour la Xbox Series X).
Conseil : un disque externe spécial reste aussi utile par la suite. Bien que la PS5 et la Xbox Series X possèdent un SSD interne de grande capacité (la Series S, un peu moins), il se remplira vite si vous installez fréquemment des jeux. Ce disque dur externe vous offrira bien plus d’espace pour de nouveaux jeux.
Étape 6 : Optimiser
Vous voulez rendre le jeu nettement plus chouette ? Une des meilleures choses à faire est de vous acheter un bon casque de jeu. La plupart des modèles offrent le son surround, ce qui est très exaltant. Un casque permet aussi de mieux se coordonner avec les coéquipiers. Pour la PS5, rendez-vous dans Paramètres > Son > Sortie Audio pour y activer l’audio 3D. Une barre de son Dolby Atmos constitue évidemment une alternative géniale – et rendra immédiatement aussi vos soirées cinéma nettement plus chouettes ! Encore une : une fonction super pratique sur la Xbox Series X/S est le ‘Démarrage instantané’. Ainsi, vous pouvez rapidement passer d’un jeu à l’autre et ne devez plus charger à nouveau entièrement un jeu si vous voulez poursuivre votre session de la veille. Cela ne fonctionne toutefois que si un jeu le soutient. Heureusement, c’est le cas de la majorité des titres.
Étape 7 : Il n’y a pas que les jeux
Votre nouvelle console est fantastique pour les jeux, vous l’aurez sans doute déjà découvert. Mais saviez-vous qu’une PS5 ou nouvelle Xbox est également parfaite pour regarder des films et des séries ? La Series X et la version Console de la PlayStation 5 sont équipées d’un lecteur Blu-ray Ultra HD qui lit des disques dans la plus haute qualité. Vous pouvez également directement installer les apps de la majorité des services de streaming sur la console. Avant de le savoir, vous ne pourrez plus vous passer de votre console next gen dans le salon ! Vous avez le cafard dans la chambre à coucher en pensant à votre nouveau gadget ? Jouez alors simplement à un jeu via Remote Play, où la console diffuse en streaming un jeu vers votre appareil mobile. Super cool !