Mediamarkt Logo

De nombreux magasins MediaMarkt sont ouverts ce dimanche 22 décembre ! Plus d'infos ici

Il n'y a pas de description de l'image

Quelles sont les différences entre une connexion HDMI et une connexion d’affichage ?

Anouk21 AVRIL 2024
Il n'y a pas de description de l'image

Visuellement, elles sont presque impossibles à différencier. Elles ont en plus la même fonction. Il existe néanmoins plusieurs différences entre une connexion HDMI et une connexion d’affichage. MediaMarkt t’explique tout ce qu’il faut savoir sur cette page.

Qu'est-ce qu'un port d'affichage ?

Qu'est-ce qu'un port d'affichage ?

Une connexion d’affichage aussi appelée port d'affichage ou DisplayPort est un câble vidéo que tu utilises pour envoyer des images et du son, par exemple, d'un ordinateur vers un projecteur ou un téléviseur. Tu connectes ainsi les deux appareils et regarde des vidéos et des films sur un écran plus grand. C'est un câble très puissant qui transmet simultanément de nombreuses informations comme les images haute résolution et le son.

Un port d'affichage fonctionne comme suit :

  1. Périphérique source : le périphérique source comme un ordinateur, un ordinateur portable ou une carte graphique génère l'image et le son que tu souhaites afficher.
  2. Connecteur DisplayPort : le périphérique source dispose d'un connecteur DisplayPort auquel tu connectes le câble qui possède un connecteur aux deux extrémités.
  3. Connexion : pour établir la connexion, il faut connecter une extrémité du câble au périphérique source et l'autre extrémité à l'entrée du port d'affichage du périphérique d'affichage.
  4. Transmission du signal : une fois le câble connecté, l'appareil source transmet les signaux numériques au dispositif d'affichage. Le câble convertit ces signaux en images et en sons et les lit sur le périphérique d'affichage.

Quelle est la différence avec le HDMI ?

Quelle est la différence avec le HDMI ?

Le câble HDMI permet de connecter ta barre de son, ta console de jeux ou même ton ordinateur portable à ton téléviseur. Avec un câble HDMI, tu peux envoyer des images et du son d'un appareil à un autre. Les câbles HDMI et DisplayPort sont donc tous deux des câbles vidéo qui se connectent à ton téléviseur et qui remplissent la même fonction tout en ayant une portée différente.

Un câble HDMI est surtout connu pour sa fonctionnalité plug-and-play simple et sa large compatibilité avec l'électronique grand public. Par exemple, tu as probablement déjà utilisé ce câble pour connecter ta barre de son à ton téléviseur. Un port d'affichage, en revanche, offre une bande passante plus élevée et des fonctionnalités plus avancées comme la prise en charge de plus grandes résolutions, de plusieurs écrans et du HDR (High Dynamic Range). Le port d’affichage est donc plus adapté à un environnement professionnel.

Différence entre connexion HDMI et DisplayPort : aperçu utile

PropriétéHDMIDisplayPort
Exemple d’utilisation

Connecter un ordinateur portable à un téléviseur pour regarder des films.

Connecter un ordinateur à un moniteur 4K pour la conception graphique.

Avantages

Facile à utiliser, largement compatible avec l'électronique grand public, prend en charge les signaux audio et vidéo.

Bande passante plus élevée, prend en charge des résolutions plus élevées et des fonctionnalités avancées comme le HDR, plusieurs écrans et le chaînage en série.

Résolution maximale

Selon la version (par exemple, HDMI 2.0 prend en charge jusqu'à 4K à 60 Hz).

Jusqu'à 8K à 60 Hz (DisplayPort 2.0).

Bande passante

Jusqu'à 18 Gbit/s (HDMI 2.0), jusqu'à 48 Gbit/s (HDMI 2.1).

Jusqu'à 32,4 Gbit/s (DisplayPort 1.4), jusqu'à 80 Gbit/s (DisplayPort 2.0).

Prise en charge audio

Les formats audio multicanaux et audio sans perte.

Les formats audio multicanaux et audio sans perte.

Compatibilité

Largement utilisé dans les appareils électroniques grand public comme les téléviseurs, les lecteurs DVD et les consoles de jeux.

Utilisé dans les environnements professionnels et commence également à gagner en popularité dans l’électronique grand public.

Caractéristiques supplémentaires

Prise en charge de Consumer Electronics Control (CEC) pour le contrôle à distance des appareils.

Prise en charge du transport multi-flux (MST) pour plusieurs écrans et du débit binaire élevé 3 (HBR3) pour des résolutions et des taux de rafraîchissement plus élevés.

Tu veux en savoir plus sur les possibilités infinies de l’audio et de l’image ? Consulte notre article sur le Dolby Atmos ou découvre nos conseils pour acheter ta barre de son.

Ces articles peuvent également t'intéresser