Ce n’est pas vraiment une tendance, mais la durabilité, stimulée par les directives européennes, passe à la vitesse supérieure. Les règles, plus strictes, et le désir des gens de s’engager en ce sens poussent les fabricants à se tourner vers des matériaux écoresponsables, des modes de fabrication plus verts, des dispositifs pouvant être réparés durant plus longtemps, des filières de recyclage…
Cuisine et ménage en 2022 : les innovations et les tendances
Pas de salons de l’électroménager en 2021. Mais nous restons à l’affût des innovations et des tendances dans la cuisine qui pourraient trouver leur place dans nos maisons en 2022.
Durabilité
Encore plus avec encore moins
L’efficacité énergétique est donc tout aussi tendance. Si les directives européennes sont en cause, c’est le budget, chez les acheteurs, qui joue. Les fabricants doivent donc amener des innovations qui réduisent la consommation d’énergie. Ceci sans compromettre la performance. Très souvent, ce sont des appareils consommant moins d’électricité. Mais la révolution touche aussi les lave-linge et lave-vaisselle avec des machines consommant moins d’eau.
Une app pour tout
2022 promet d’être riche en apps offrant plus de fonctionnalités et d’ergonomie à nos frigos, fours, machines à espresso, lave-linge, purificateurs d’air… Et votre smartphone va devenir l’extension de vos électros. Que ce soit pour vérifier leur fonctionnement, ajuster des réglages, envoyer les messages d’erreur au service après-vente et plus. Vous pourrez aussi télécharger de nouveaux programmes, des fonctionnalités ou des recettes sur vos appareils.
Une commande multiroom
Nombre de dispositifs dans nos maisons sont intelligents et connectés au réseau domestique. De l’éclairage à la ventilation en passant par différents détecteurs et le chauffage, les dispositifs interagissent et s'adaptent à nos habitudes de vie. Avant, chacun travaillait de manière autonome. 2022 promet une plus grande uniformisation. On regroupera toutes les applications de votre maison dans une seule app Android ou iOS. Ainsi, on peut contrôler chaque pièce de la maison depuis un seul appareil. Pratique, cela permet aux dispositifs de dialoguer entre eux pour une efficacité maximale et moins de gaspillage, par exemple, d’énergie.
Joli, l'électroménager
Les cuisines ouvertes ont la cote et le mur entre cuisine et salon est le plus souvent inexistant afin d'augmenter sa qualité de vie. Et avec une cuisine visible, outre son caractère fonctionnel, il faut tenir compte de l’apparence des électroménagers. Pensez par exemple à un four astucieusement conçu. Ou à cette machine à café rouge vif qui donnera un accent de couleur à votre cuisine. Ou le robot de cuisine; trop grand pour être rangé après chaque utilisation, mais suffisamment beau pour ne pas avoir envie de le cacher.
Duos intelligents dans la cuisine
Peut-être cette maison intelligente est-elle encore une utopie pour vous ? Ou peut-être n’en avez-vous pas envie ? On voit toutefois une émergence des appareils qui fonctionnent en duo ou trio de manière intelligente. A l'inverse, certains appareils sont développés pour réunir plusieurs fonctionnalités et limiter de la sorte le nombre de dispositifs à déployer. On pense par example à cette hotte de cuisine qui adapte ses réglages à la puissance des taques de cuisson. Mais également au four combiné vapeur qui permet une cuisson de grand chef dans votre cuisine.
La vapeur est partout
De la cuisine au défroisseur, la vapeur est plus populaire que jamais dans nos famille. Qu’il s’agisse de la préparation d’un juteux rôti ou de la prise en charge d’un chemisier rapidement repassé. C’est LA solution. Et ne négligeons pas son effet antibactérien. Les fours vapeur avec une option nettoyage des biberons deviennent la norme. Et le nettoyage à la vapeur des fauteuils et matelas en tissus est également bienvenu en ces temps où les exigences en matière d’hygiène sont plus fortes que jamais.
Caméra pratique
Le nombre de caméras autour et dans votre maison va augmenter, c'est un fait et nous n'y changerons plus rien. Pas pour espionner les gens qui y vivent – sauf le bébé de 8 mois dans son lit – mais pour des raisons pratiques. Les sonnettes ont de plus en plus de caméras afin de voir qui est à la porte et ouvrir au livreur de colis depuis n’importe où. Plus rares sont les caméras dans les réfrigérateurs que vous consulterez en faisant vos courses. Ou dans les fours afin de ne pas avoir à quitter vos invités tout en surveillant la cuisson du gigot. Et vérifier ce qui se passe dans votre salon pendant vos vacances via la caméra de l’aspirateur-robot a quelque chose de tranquillisant.
Friteuses à air chaud
On les appelle souvent Airfryer, mais cette dénomination est réservée aux appareils Philips. Les Belges ont adopté ces appareils avec enthousiasme: la proportion de ménage ayant ce genre de dispositif en cuisine est passée de 28 à 38% en 2021. Ceci est une progression qui tend à se poursuivre, plus encore que dans les pays voisins. Puisqu’aucune graisse n’est ajoutée, ces appareils rendent un plat d’habitude moins sain comme les frites tout à fait acceptable. Vous les utiliserez en outre pour cuire et frire, en remplacement du four.
Les repas
Le meal prepping est une nouvelle manière de préparer ses repas de manière intelligente et réfléchie. Par exemple, vous préparez pendant le weekend ce que vous allez manger durant la semaine. Les avantages? Vous économisez du temps et vous gagnez de l’argent. En plus, vous pouvez contrôler votre alimentation et celle de votre famille afin d'améliorer la santé des uns et des autres. Voilà la raison de l’apparition de fours permettant de cuire plusieurs plats en même temps, avec des zones permettant de cuire ou de garder des plats chauds. Et les réfrigérateurs vous aident aussi dans vos préparations au même titre que les dispositifs pour mettre sous vide. Ils sont idéaux pour conserver la fraîcheur des aliments, de préserver les nutriments qu'ils contiennent et s’aventurer dans la cuisine sous vide.