Mediamarkt Logo

Viens découvrir le nouveau MediaMarkt Urban Mobility Store à Anvers !

Comment expliquer la formation de givre dans un réfrigérateur ?

unknown description

La formation de givre dans ton frigo n’est pas néfaste en soi, mais elle entraîne des désagréments dont tu te passerais bien. Comme un paquet de beurre qui devient inutilisable ou de la charcuterie qui gèle au contact de la paroi arrière. Mieux vaut donc y remédier sans tarder.

D’où vient cette couche de glace dans ton réfrigérateur ?

D’où vient cette couche de glace dans ton réfrigérateur ?

Tu ouvres et tu fermes ton frigo à longueur de journée. Ça entraîne des variations de température qui provoquent la formation de gouttelettes de condensation sur la paroi arrière. Ces gouttelettes gèlent au contact des éléments réfrigérants, ce qui fait apparaître une légère couche de givre. Tu constates que la glace a fondu d’elle-même et disparu le lendemain ? Problème résolu. Mais si, au contraire, elle s’accumule au point de devenir problématique, tu dois y remédier.

Bon à savoir : Si ton frigo coule et fuite en raison de la condensation, il est probable que les orifices d’évacuation soient bouchés. Un simple nettoyage du frigo résoudra ce problème.

Comment empêcher la formation de givre dans ton frigo ?

Comment empêcher la formation de givre dans ton frigo ?

Il est impossible d’éviter la formation d’une légère couche de givre, surtout dans un frigo-congélateur. En revanche, une accumulation de glace, qui envahit par exemple toute la paroi arrière, n’est pas censée se produire. C’est le signe de fluctuations de température excessives à l’intérieur de ton réfrigérateur.

Vérifie la température qui règne à l’intérieur et autour de ton frigo

Vérifie la température qui règne à l’intérieur et autour de ton frigo

Ton réfrigérateur est installé dans un endroit ensoleillé ou à proximité d’une source de chaleur ? Si c’est le cas, il est préférable de le déplacer. En effet, les éléments réfrigérants doivent fournir un effort supplémentaire pour restaurer le niveau de froid dans ton frigo après son ouverture, ce qui accroît le risque de formation de givre ou de glace. Vérifie aussi si l’air circule bien tout autour de ton appareil. Pour une bonne ventilation, tu dois prévoir au moins 5 cm d’espace libre sur les côtés et derrière ton frigo. Contrôle ensuite la température de ton réfrigérateur. Si le thermostat est réglé sur une température trop basse, ton appareil n’a pas assez de temps pour évacuer la condensation.

Vérifie l’étanchéité de la porte de ton frigo

Vérifie l’étanchéité de la porte de ton frigo

La porte de ton frigo ferme mal ? Il y a de fortes chances que les joints en caoutchouc soient usés et laissent pénétrer de l’air chaud dans ton frigo. Nos experts se feront un plaisir de t’aider à remplacer les joints en caoutchouc de la porte.

Évite les ouvertures à répétition de la porte de ton frigo

Évite les ouvertures à répétition de la porte de ton frigo

Tu t’affaires en cuisine ? Évite d’ouvrir et de fermer trop souvent la porte de ton réfrigérateur. Essaie de sortir tout ce dont tu as besoin en une seule fois et referme la porte le plus vite possible pour éviter que trop d’air chaud ne pénètre à l’intérieur. Tu viens de préparer un bon petit plat et tu veux en stocker une partie au frigo pour plus tard ? Veille à laisser refroidir complètement ta préparation au préalable car les aliments chauds provoquent beaucoup de condensation dans ton réfrigérateur.

Comment dégivrer ton frigo ?

Comment dégivrer ton frigo ?

Après avoir identifié et résolu le problème, il faudra enlever la glace présente dans ton réfrigérateur. Évite à tout prix de t’aider d’un couteau ou d’un autre objet pointu car cela pourrait endommager ton appareil. Voici comment procéder pour dégivrer ton frigo en toute sécurité.

  1. Vide ton frigo de tous ses aliments.
  2. Débranche-le.
  3. Retire tous les accessoires comme les séparateurs, les étagères et les clayettes.
  4. Laisse le frigo se dégivrer complètement et l’eau s’écouler par les orifices d’évacuation.
  5. Essuie l’excès d’eau à l’aide d’un chiffon pour accélérer le processus.
  6. Sèche le tout avec soin et rebranche ton appareil.
  7. Attends que le réfrigérateur ait atteint la bonne température pour y replacer les aliments.

Tu constates une nouvelle accumulation de glace ? Renouvèle le dégivrage. Si tu n’arrives pas à résoudre le problème, contacte alors notre service de réparation. Il se fera un plaisir de t’aider.

Ces articles peuvent également t'intéresser