Les joints de porte de ton réfrigérateur assurent sa parfaite étanchéité. Le maintien du froid à l’intérieur est ainsi garanti. Le remplacement des joints de porte s’impose si tu rencontres les problèmes ci-dessous.
- La consommation de ton frigo a augmenté de manière significative : si la porte ne ferme plus hermétiquement, ton frigo doit fournir plus d’énergie pour maintenir sa température.
- De la glace se forme sur les parois : la condensation gèle en raison d’un plus fort refroidissement du frigo.
- De l’eau s’écoule de ton frigo : en fondant, la glace forme une flaque d’eau sous ton frigo.
- Des moisissures se sont formées sur les joints de porte : tu le remarques à l’odeur désagréable qui règne dans ton frigo.
- Le joint présente une déchirure : tu constates que le joint est fendu.
Qu’il s’agisse d’un frigo-congélateur, d’un combiné réfrigérateur et congélateur ou d’un réfrigérateur armoire, les joints de porte doivent toujours être dans un état optimal.
Voici comment remplacer les joints de porte d’un réfrigérateur
Consulte le manuel de ton frigo pour savoir de quels joints de porte tu as besoin. Suis ensuite les étapes ci-dessous pour les remplacer facilement toi-même.
Conseil : prends une feuille de papier et coince-la dans la porte de ton frigo. Si elle résiste quand tu tires dessus, cela signifie que les nouveaux joints sont bien étanches et que tu les as changés correctement.