Il existe des centaines de variétés de café dans le monde. Chacune possède un profil aromatique spécifique. Toutefois, la grande majorité des cafés sont produits à partir des deux variétés les plus populaires : l’arabica et le robusta.
L’arabica provient généralement d’Amérique Centrale ou d’Amérique du Sud, bien qu’on en cultive aussi dans d’autres régions du monde comme l’Indonésie et l’Afrique. L’origine des grains exerce une influence sur le goût du café, ce qui explique pourquoi tous les cafés à base d’arabica n’ont pas la même saveur.
Le robusta est principalement cultivé en Afrique et en Asie du Sud-Est, mais l’Amérique du Sud compte aussi des plantations spécialisées. En raison de son amertume plus prononcée, il est souvent mélangé avec d’autres variétés de café en grain, dont l’arabica.
Comment conserver ton café en grains ?
Pour préserver le plus longtemps possible la qualité de ton café en grains, il est préférable de le ranger dans un endroit frais et sec. Conserve-le dans un emballage hermétique car la fraîcheur des grains a tendance à s’estomper au contact de l’air. De même, il supporte mal l’exposition à la lumière directe du soleil. Place-le de préférence dans une armoire et évite les emballages transparents. Si tu suis ces conseils, ton café en grains gardera toutes ses propriétés durant environ 4 semaines. Passé ce délai, son goût et sa fraîcheur risquent de s’altérer petit à petit.