Un barbecue en hiver, c’est fun et original. Pour une fête réussie, tu peux proposer des boissons chaudes comme du vin chaud ou du lait chocolaté. N'hésite pas à inviter tes convives à se réunir autour du barbecue pour se tenir chaud ou place des chaufferettes et des braseros sur la terrasse pour une ambiance chaleureuse. Des couvertures et des plaids sont aussi une bonne idée.
Conseils pour un barbecue d’hiver réussi
Tu ne sais pas par où commencer pour organiser ton barbecue d'hiver ? Quels plats proposer, quelles boissons servir, comment rendre tout cela fun et chaleureux… Voici tous nos meilleurs conseils.
Conseils pour un barbecue d’hiver réussi
Quelles recettes préparer pour un barbecue d'hiver ?
Il n’y a pas de règles. Fais ce que tu aimes. Tu es en manque d’inspiration ? Laisse-toi porter par nos idées. Pourquoi pas un ragoût ou une soupe ? Prépare ces plats à l'avance et réchauffe-les sur le barbecue, dans de grandes casseroles. C’est facile, pratique et délicieux et tu auras plus de temps à consacrer à tes invités. Sur la grille, privilégie les légumes d'hiver comme les panais, le céleri-rave ou les carottes. Sers-les avec un rôti, du poulet, de la pintade, du gibier, du poisson ou des saucisses. Tu aimes l’originalité ? Fais des pizzas. Si tu n’as pas envie de préparer un plat complet, pense aux tapas. Tu peux aussi tout préparer en avance ou demander à chaque invité d’apporter un petit plat. Niveau boissons, pense au vin chaud, au thé ou au lait chocolaté (avec ou sans spiritueux). Garde tes boissons au chaud dans une casserole sur le barbecue ou dans un thermos.
Tu veux surveiller de près la température du barbecue ? Découvre le moyen le plus rapide pour faire chauffer les braises de ton barbecue.
De quoi as-tu besoin pour un barbecue d'hiver ?
Un barbecue d'hiver doit être chaleureux et cosy. Pour cela, n’oublie pas de porter des vêtements thermiques, de t’équiper de braseros, chauffages de terrasse et de manger des plats réconfortants comme un ragoût, une soupe et des boissons chaudes. Si besoin, utilise du matériel d’éclairage pour une meilleure vision nocturne. Ton organisation dépendra aussi du type de barbecue que tu as. Tu possèdes un barbecue électrique ? Son emplacement est relativement simple. Tu disposes d’un barbecue au charbon de bois ? Place-le à l'abri du vent. Les braises ne chaufferont ainsi pas trop vite et personne ne sera gêné par la fumée. Tu veux savoir comment allumer un barbecue au charbon de bois ? Découvre-le sur notre blog.
Voici quelques conseils en plus pour réussir ton barbecue d’hiver :
- Il faut que tu aies un plan B, s’il pleut ou s’il neige : prépare une tente ou aménage ton abri de jardin.
- Plus il fait froid, plus le barbecue mettra du temps à atteindre une certaine température. Prévoie suffisamment de charbon pour ne pas tomber à court.
- Pense à placer un éclairage d'ambiance et des lampes pour y voir suffisamment clair.
- C’est la cata dehors ? Invite tout le monde à l’intérieur pour une raclette party ou une pierrade. Lance le four et la friteuse ou mieux, l’airfryer. Tu ne sais pas quelle est la différence entre une friteuse et l’airfryer ? Découvre-le ici.
Tu as envie d’organiser un barbecue d'hiver, mais tu es toujours indécis quant au type de barbecue qui te conviendrait ? Fais ton choix grâce à notre guide du barbecue.