Mediamarkt Logo

Un avenir viable - notre responsabilité

En tant que principal détaillant européen de produits électroniques, nous voulons montrer l'exemple pour toute l'industrie. Nous prenons l'initiative dans la lutte contre le changement climatique, la rareté des ressources et les inégalités sociales.

Engagement social

Betterway - Engagement social

Nous assumons nos responsabilités, même en dehors de nos activités principales. Nous nous engageons nationalement sur les sites de nos filiales nationales, localement dans nos magasins et au siège social à Ingolstadt. Nous nous concentrons sur des thèmes socialement pertinents où nous pouvons contribuer à l'amélioration de la vie des gens avec nos produits, approches et compétences. Les domaines dans lesquels nous sommes impliqués incluent notamment :

Les domaines dans lesquels nous sommes impliqués sont les suivants :

Betterway - Image - Éducation digitale

Education numérique

L’éducation numérique et l'accès à l'infrastructure numérique sont essentiels pour participer à notre monde numérique - dans la vie professionnelle, quotidienne. Ils créent de nouvelles opportunités et libertés pour l'individu et sont indispensables pour notre économie et notre société. Afin de pouvoir apporter la plus grande contribution possible, en tant qu'entreprise, nous travaillons actuellement avec des experts externes et des partenaires sur un concept global pour notre engagement.

Betterway - image- Donations du marché

Dons sur le marché

Nos filiales sont enracinées localement. C'est pourquoi nos responsables de magasins décident indépendamment des organisations et des projets qu'ils soutiennent sur leur site avec des dons en argent et en nature. De cette manière, des partenariats durables ont été établis et une aide sans bureaucratie peut être apportée en cas d'urgence.

Betterway - Image - Engagement au siège

Engagement au siège social

Ingolstadt est le siège social de notre entreprise. Il est important pour nous d'être de bons voisins pour nos concitoyens et de contribuer à faire d'Ingolstadt un lieu agréable où vivre. C'est pourquoi nous soutenons la vie sportive et culturelle à notre siège social à travers des partenariats qui ont grandi au fil des années et en apportant notre contribution à de nouvelles idées et projets. Cela inclut notre implication auprès de l'ERC Ingolstadt, des Ingolstadt Jazz Days ou du festival annuel Taktraum. Une autre tradition chère à notre cœur est notre don des employés, où nos collègues donnent chaque année avec enthousiasme plusieurs dizaines de milliers d'euros, qui sont ensuite versés à des organisations caritatives de notre région sur la base des suggestions des employés.

Des conditions de travail et une chaîne d'approvisionnement équitables

Conditions de travail équitables et chaîne d'approvisionnement

En tant que principal détaillant européen en électronique grand public, nous souhaitons offrir à nos clients les meilleurs produits et services tout en étant un partenaire responsable. En plus des produits de marques mondialement connues, notre assortiment comprend également des produits de notre propre marque Imtron avec les marques ok., KOENIC, PEAQ et ISY. Derrière tout cela se cachent des chaînes d'approvisionnement longues et complexes, avec des réseaux mondiaux de production, d'achat et de livraison. Surtout aux étapes précédant l'impact, il peut y avoir des conséquences potentielles pour les personnes et l'environnement qui ne sont pas toujours connues. Nous souhaitons créer la plus grande transparence et engagement possible à ce sujet.

Normes strictes pour les fournisseurs et les marques propres

Avec d'autres entreprises du secteur de l'électronique, nous sommes membres de la Responsible Business Alliance (RBA). La RBA travaille à l'élaboration de normes uniformes en matière de questions sociales, environnementales et éthiques dans la chaîne d'approvisionnement afin d'améliorer à long terme la gestion des fournisseurs dans l'industrie. La gestion des fournisseurs de l'entreprise Imtron est basée sur les normes de l'initiative amfori Business Social Compliance (BSCI). Les deux normes constituent une base importante pour les relations avec les fournisseurs et sont intégrées comme référentiel dans les directives d'achat centrales.

Betterway - Image - Lignes directrices et objectifs en matière d'approvisionnement

Directives et objectifs clairs pour nos achats

Nos directives d'achat, applicables à tous les employés, créent des normes minimales contraignantes et transparentes pour toutes les activités d'achat concernant les marques tierces et nos propres marques. Nous nous sommes fixés des objectifs et des directives clairs concernant nos fournisseurs :

  • D'ici la fin de l'exercice 2022/23, nous contrôlerons ou évaluerons de manière externe plus de 80 % de la part des ventes que nous réalisons avec des fabricants de marques externes en ce qui concerne le respect des droits du travail et des droits de l'homme.
  • Nous continuerons à réaliser régulièrement des audits sociaux de nos propres marques et nous renforcerons le suivi des résultats d'audit ainsi que la mise en place et la mise en œuvre de plans d'action avec les sites de production.

Betterway - image - Engagement en termes de droits de l'homme

Notre engagement en faveur des droits de l'homme

Le Groupe de distribution MediaMarktSaturn est le plus grand détaillant européen en électronique grand public et en services connexes. Nous nous considérons comme un partenaire responsable, un accompagnateur quotidien et un guide pour nos clients, fournisseurs et partenaires commerciaux. Nous sommes conscients de la responsabilité que nous avons envers nos employés et la société et savons qu'en tant qu'entreprise internationale et bien connue, nous devons faire notre part pour respecter et promouvoir les droits de l'homme. Notre déclaration de principe sur les droits de l'homme vise à servir de base pour l'action de nos employés, partenaires commerciaux et autres parties prenantes. Il doit être une obligation pour les dirigeants du Groupe de distribution MediaMarktSaturn de garantir le respect et la promotion des droits de l'homme.

Employés

Betterway - image -Employés

Nous créons les conditions pour que chacun de nos 60 000 employés issus de 128 pays - quelle que soit leur origine ethnique, leur identité sexuelle, leur âge, un éventuel handicap, leur religion ou leur sexe - ait les mêmes chances et soit soutenu. Avec notre initiative "Femmes dans le commerce de détail", nous renforçons la position des femmes dans le commerce de détail.

Nous créons de nouveaux emplois, payons nos impôts et assumons nos responsabilités - également en dehors de nos activités principales.

Fidèles à la devise "Think global, act local", nous sommes impliqués dans les sites de nos magasins et soutenons les organisations caritatives locales.

Avec nos marques propres KOENIC, PEAQ, ISY et o.k., nous veillons à des conditions de travail équitables - tant dans la production que dans toutes les parties de la chaîne d'approvisionnement.

Nos produits BetterWay pour un ménage plus durable