On trouve des sèche-linge dans différentes catégories de prix. Outre les différences de technologie et de consommation d’énergie, d’autres points sont à prendre en compte. Le niveau sonore, par exemple. C’est un aspect dont il faut absolument tenir compte, du moins si vous voulez utiliser votre sèche-linge la nuit ou dans un endroit proche de vos pièces de vie.
Quel sèche-linge acheter ? Voici nos conseils & astuces
Contenu
- Choisir un sèche-linge : petit budget, milieu de gamme ou premium
- Quel sèche-linge me convient le mieux ?
- Quelle couleur de sèche-linge ?
- Entretien
- À quoi faire attention lors de l’achat d’un sèche-linge ?
- Sèche-linge à condensation ou séchoir à pompe à chaleur
- Accessoires sèche-linge
- Service d’entretien et de réparation
- Notre réseau de magasins électroniques en Belgique
Un sèche-linge est un appareil pratique qui facilite grandement la vie. Mais quel est le meilleur sèche-linge ? Cela dépend de plusieurs aspects, comme le type de sèche-linge qui sera adapté à votre logement et sa consommation. Dans cet article, nous vous donnons des informations et des conseils utiles pour faire le bon choix. Vous pouvez évidemment aussi vous rendre dans n’importe quel magasin MediaMarkt avec vos questions. Mais vous pouvez également les poser en ligne, par e-mail ou par téléphone.
Choisir un sèche-linge : petit budget, milieu de gamme ou premium
Un sèche-linge possède une seule fonction : sécher rapidement du linge fraîchement lavé. Et ce, en toute sécurité et sans que le linge ne rétrécisse. Acheter un sèche-linge ne devrait donc pas être si difficile... Non, un sèche-linge n’est pas un appareil compliqué, mais il y a certains points dont vous devez tenir compte. Un choix important à faire, par exemple, est celui entre un sèche-linge à condensation (éventuellement avec pompe à chaleur) et un sèche-linge à évacuation. La consommation d’énergie est aussi à prendre en considération.
Les sèche-linge plus chers proposent aussi plus de programmes spéciaux, ce qui peut être très utile pour protéger des vêtements fragiles du rétrécissement. Certains types de textiles peuvent, en effet, fortement rétrécir s’ils sont séchés avec de l’air trop chaud. Certains appareils proposent des petits extras très pratiques au quotidien, comme un éclairage du tambour ou le démarrage différé.
Quel sèche-linge me convient le mieux ?
Appareil séparé ou combiné ?
Vaut-il mieux acheter un sèche-linge séparé ou un appareil combiné qui lave et sèche ? Si vous manquez vraiment de place, une machine combinée est une solution pratique. Les appareils combinés ont comme avantage d’enchaîner le lavage et le séchage sans devoir changer les vêtements de machine. Vous pouvez y mettre du linge sale le matin, et récupérer du linge propre et sec le soir. Mais il y a aussi des inconvénients, tels qu’une consommation d’énergie élevée et la durée du cycle particulièrement longue. Sans oublier que le repassage sera plus difficile.
Les sèche-linge à condensation
Un sèche-linge à condensation avec ou sans pompe à chaleur souffle de l’air chaud sur les vêtements mouillés et absorbe la vapeur condensée de l’air. Cette vapeur d’eau est récoltée dans un réservoir ou bac de condensation. Il vous suffit ensuite de vider le bac après quelques cycles de séchage. Dans certains cas, vous pouvez relier un petit tuyau à une évacuation pour éliminer automatiquement l’eau.
Un sèche-linge avec pompe à chaleur s’utilise de la même façon qu’un sèche-linge à condensation classique, mais il est plus silencieux et plus économe en énergie, car il utilise une autre technique. Les sèche-linge à condensation ont comme gros avantage qu’il ne faut pas prévoir de tuyau d’évacuation vers l’extérieur. Ce qui facilite son installation dans une cave ou un appartement. L’humidité de l’air dans la pièce augmente toutefois, mieux vaut donc installer ce type de machine dans une salle de bains ou une pièce bien ventilée.
Un sèche-linge séparé est donc la meilleure option pour bon nombre d’utilisateurs. Si vous avez peu de place, vous pouvez placer votre sèche-linge au-dessus de votre machine à laver, avec un simple kit de fixation. La plupart des sèche-linge se chargent par l’avant, mais certains se remplissent par le haut.
Installation
On distingue trois types de sèche-linge:
Les sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur
De façon générale, les sèche-linge avec pompe à chaleur sont les plus économes en énergie et portent le meilleur label énergétique. Les sèche-linge à évacuation sont souvent les plus énergivores. Le label énergie que vous verrez sur chaque appareil dans votre magasin MediaMarkt vous informera quant à la consommation.
Les sèche-linge à évacuation
Si vous disposez d’une sortie pour l’évacuation, le sèche-linge à évacuation est recommandé. Pendant son utilisation, ce type de sèche-linge dégage de la chaleur, de l’air humide qui vous devez évacuer vers l’extérieur en utilisant un gros tuyau flexible. Aucune humidité n’est rejetée dans la pièce, vous pouvez donc l’installer sans problème dans une cuisine ou un débarras.
Quelle couleur de sèche-linge ?
La plupart du temps, les sèche-linge sont de couleur blanche. Mais on trouve exceptionnellement des sèche-linge gris ou noirs. Les sèche-linge étant destinés à être placés à l’abri des regards, dans une cave ou un débarras, les fabricants sont moins enclins à les proposer dans des couleurs spéciales. Contrairement aux machines à laver et aux réfrigérateurs.
Entretien
Un sèche-linge est parti pour durer des années. Il est toutefois important de le maintenir propre. Dans le cas d’un sèche-linge à condensation, vous devrez vider régulièrement le réservoir d’eau. La plupart des modèles ne démarrent pas si le bac est plein.
Il est également indispensable de nettoyer le filtre. Des peluches et des morceaux de fibres provenant des vêtements mis à sécher s’y accumulent. Bien souvent, l’appareil refusera de démarrer si le filtre est rempli de peluches. Il peut être judicieux de nettoyer proactivement le filtre d’un sèche-linge. Quelques secondes à peine suffisent pour que votre appareil fonctionne à nouveau de manière optimale.
À quoi faire attention lors de l’achat d’un sèche-linge ?
Poids ou capacité de remplissage
La charge d’un sèche-linge indique quelle quantité de linge vous pouvez placer dans le tambour. Un sèche-linge de 6 ou 7 kilos est généralement la norme pour un couple, mais en cas de famille plus nombreuse, il vaut mieux envisager 8 ou 9 kilos, voire plus. Choisissez un sèche-linge dont la capacité est au moins équivalente à celle de votre machine à laver. Idéalement, il faudrait même acheter un sèche-linge avec une capacité un rien plus grande. Car un sèche-linge sèchera plus efficacement votre linge si le tambour n’est pas tout à fait plein.
Classe énergétique
Dans votre magasin MediaMarkt, vous verrez un label énergie accroché à chaque sèche-linge. Cette étiquette indique la consommation de votre appareil. Elle est exprimée au moyen d’une lettre, sachant que la classe A+++ est celle qui consomme le moins d’énergie. Ce label est par ailleurs une indication concrète de la consommation moyenne. Si vous savez combien vous payez actuellement par kWh d’électricité, vous pourrez rapidement calculer ce que vous dépensez en électricité.
Types de sèche-linge
Tous les sèche-linge fonctionnent en soufflant de l’air chaud sur le linge. Ce qui provoque une évaporation de l’eau. Et cette humidité doit être évacuée. C’est sur ce point que diffèrent le sèche-linge à évacuation, le sèche-linge à condensation et le sèche-linge avec pompe à chaleur. Un sèche-linge à évacuation élimine l’air humide via un tuyau flexible relié à l’extérieur. Il faut donc placer ce type d’appareil près d’une bouche d’évacuation ou une fenêtre par laquelle faire passer le tuyau.
Un sèche-linge à condensation et un sèche-linge avec pompe à chaleur conservent l’humidité. Cette humidité se condense dans un bac qu’il faut vider régulièrement. Ce n’est pas très difficile : vous retirez le réservoir et videz l’eau dans une évacuation ou un lavabo. Sur certains modèles, vous pouvez aussi installer un petit tuyau pour conduire l’eau jusqu’à l’évacuation.
Les sèche-linge avec pompe à chaleur sont les plus économes en énergie, parce qu’ils réchauffent moins fortement l’air. Mais cela a pour conséquence qu’un cycle de séchage peut durer plus longtemps. La température plus basse de l’air est toutefois une bonne chose pour le linge délicat.
Dimensions
La plupart des sèche-linge ont une largeur standard de 60 centimètres. Si vous avez moins de place, vous devez choisir un modèle compact de 55, 50 ou 40 centimètres de large.
Sèche-linge à condensation ou séchoir à pompe à chaleur
Un sèche-linge à condensation et un sèche-linge avec pompe à chaleur fonctionnent plus ou moins selon le même principe. Il faut, dans les deux cas, vider de temps en temps le réservoir d’eau, ou prévoir une conduite d’évacuation. Pour quelle raison opteriez-vous alors pour un sèche-linge à condensation ou un sèche-linge avec pompe à chaleur ? Un sèche-linge avec pompe à chaleur est plus silencieux et plus économe en énergie, mais coûte plus cher. Un sèche-linge à condensation consomme davantage, mais son prix est plus doux et le cycle de séchage plus court.
Ce dernier point peut être un avantage et un inconvénient. Un séchage plus rapide est pratique pour la plupart des vêtements, car vous pouvez sécher plus de linge en une journée, mais le cycle plus lent d’un sèche-linge avec pompe à chaleur est préférable pour les textiles délicats. Sachez toutefois que les meilleurs sèche-linge proposent eux aussi des programmes spéciaux qui protègent les vêtements fragiles.
Accessoires sèche-linge
Un sèche-linge est très facile à brancher. Il suffit d’une prise de courant à proximité. Il vous faudra ensuite relier le tuyau de votre sèche-linge à évacuation vers l’extérieur. Si le tuyau est trop court ou usé, vous pourrez en acheter un très facilement. Le diamètre est généralement standard, mais cela ne coûte rien de le mesurer au préalable. Pour un sèche-linge à condensation, pas besoin de tuyau, mais vous pouvez éventuellement placer un petit tuyau flexible pour conduire l’eau vers une évacuation. Ce tuyau est parfois livré avec la machine, mais peut aussi s’acheter par après.
N’oubliez pas de consulter le mode d’emploi pour savoir comment évacuer l’eau au lieu de la collecter dans un bac. Pour gagner de l’espace, vous pouvez placer votre sèche-linge au-dessus de la machine à laver à l’aide d’un kit de fixation. Un rehausseur peut également être pratique. Il s’agit d’un bac ou un socle que vous placez sous le sèche-linge. Votre appareil est ainsi surélevé, le chargement et le déchargement du linge sont ainsi plus confortables.
Service d’entretien et de réparation
Un appareil sous garantie pourra toujours être réparé dans votre magasin MediaMarkt. Le sèche-linge sera alors probablement réparé dans un centre de service agréé de la marque. La réparation d’un sèche-linge qui n’est plus sous garantie peut aussi se faire chez MediaMarkt. Contactez votre enseigne locale ou posez votre question par e-mail ou en ligne.
Notre réseau de magasins électroniques en Belgique
Grâce à notre réseau étendu d’enseignes MediaMarkt, vous ne devrez jamais rouler loin pour acheter un nouveau sèche-linge. Dans le magasin, vous pourrez bénéficier de judicieux conseils afin de faire le meilleur choix. Vous pouvez aussi acheter un sèche-linge sur Mediamarkt.be et le faire livrer à la maison. N’hésitez pas à poser vos éventuelles questions par téléphone, e-mail ou chat.