Mediamarkt Logo
Il n'y a pas de description de l'image

De quoi as-tu besoin pour faire du vlogging ?

Sofia15 FÉVRIER 2024
Il n'y a pas de description de l'image

Avant de vlogger, assure-toi d’avoir les accessoires adéquats pour garantir la meilleure qualité de son et d’image. MediaMarkt partage quelques conseils pratiques pour commencer le vlogging.

De quelle caméra de vlogging as-tu besoin ?

Une caméra de vlogging ne doit pas nécessairement être une caméra vidéo ou un appareil photo hybride. De nombreux vlogueurs utilisent un smartphone doté d’un appareil photo de haute qualité pour réaliser leurs vidéos. Ci-dessous, nous partageons quelques spécifications et fonctionnalités auxquelles prêter attention lors du choix d'une caméra de vlogging.

De quelle caméra de vlogging as-tu besoin ?
  • Qualité d'image : tes images vidéo doivent être nettes, fluides et lumineuses. Cherche donc une caméra ou un smartphone de vlogging avec au minimum une résolution Full HD. Pour une très haute qualité, opte pour la 4K.
  • Autofocus : cette fonction fait la mise au point automatiquement, même quand tu bouges.
  • Stabilisation de l’image : elle évite le tremblement des images, ce qui est utile si tu n’utilises pas de trépied.
  • Qualité sonore : tu as besoin d’un bon microphone intégré, pour que l’on puisse bien t’entendre. Tu peux aussi opter pour un microphone externe.
  • Autonomie de la batterie : rien n'est plus embêtant qu'une batterie vide au milieu d’une vidéo. Vérifie donc la capacité maximale de la batterie de l’appareil.
  • Écran inclinable : cette option est très appréciée des vloggers car elle permet de se voir pendant le tournage. Tu peux ainsi vérifier que tu es bien positionné à tout moment.

De quel microphone as-tu besoin ?

Le microphone intégré de ton appareil photo ou de ton smartphone enregistre le son pendant le tournage. Pourtant, de nombreux vlogueurs optent pour un microphone externe afin de supprimer le bruit ambiant. Le son est donc plus net, que tu filmes à l'intérieur ou à l'extérieur. Avec un microphone externe, tu peux également te tenir debout ou t’asseoir plus loin de la caméra sans affecter la qualité du son.

De quel microphone as-tu besoin ?

Il existe différents types de microphones externes. Les petits peuvent être attachés aux vêtements avec une pince ou une épingle. Les micros canon sont idéaux pour ceux qui filment principalement en extérieur, car ils captent le son à distance et filtrent le bruit ambiant. Enfin, il existe des microphones sans fil et des microphones USB, principalement utiles à l’intérieur. Tu fais aussi des podcasts ? Sache qu’il existe des microphones spécialement conçus pour les podcasts.

De quel support as-tu besoin ?

De quel support as-tu besoin ?

Ce n’est pas pratique de vlogger avec son appareil photo ou son smartphone à la main. Si tu souhaites enregistrer un tutoriel ou boire un verre d’eau pendant un enregistrement plus long, le support est une solution. En y plaçant ta caméra, tu as les mains libres. Tu peux également l’utiliser pour prendre de meilleures photos avec ton smartphone ou ton appareil photo hybride. Un trépied te garantit en outre la stabilité de ton appareil, ce qui limite les images floues. Last but not least : il facilite la création de time-lapse, une série de photos capturées à intervalles réguliers puis compilées dans une vidéo en accéléré.

De quel éclairage as-tu besoin ?

De quel éclairage as-tu besoin ?

Après le tournage, vient le montage. Édite tes photos et vidéos avec Snapseed ou un autre programme semblable. Tu veux consacrer moins de temps au montage vidéo ? Alors assure un bon éclairage dès le tournage. Pour cela, tu as besoin d’un support avec éclairage, d’une lampe annulaire ou d’une lampe de studio. Cette dernière te garantit un contrôle immédiat sur la lumière et les ombres lors de l’enregistrement. Un réflecteur peut aussi t’aider à diriger la luminosité pour obtenir un éclairage plus doux.

Quels autres accessoires existe-t-il pour les vlogueurs ?

La caméra, le support et le microphone externe sont les éléments essentiels d’un vlogging réussi. Pour vlogger comme un professionnel, équipe-toi de ces accessoires :

Un sac pour appareil photo ou un étui pour smartphone protègera ton appareil lorsque tu ne l'utilises pas.

  • Des cartes mémoire supplémentaires et une batterie de rechange te permettront de continuer à filmer sans souci pendant les longs vlogs.
  • Un pare-brise pour microphone réduit les bruits extérieurs, et un pare-soleil pour objectif aide à réduire l'éblouissement et la lumière directe du soleil.

Ces articles peuvent également t'intéresser