Mediamarkt Logo
Il n'y a pas de description de l'image

Prenez de meilleures photos avec votre smartphone : 8 astuces

Jasper18 JUILLET 2023
Il n'y a pas de description de l'image

La différence entre une photo ordinaire et une photo spectaculaire dépend de votre connaissance des fonctionnalités de votre smartphone et de toutes ces choses qui permettent d’améliorer vos photos. Nous partageons avec vous nos meilleurs conseils.

1 contrôlez l’exposition

1 contrôlez l’exposition

Si les smartphones travaillent à votre place, ce n’est pas toujours pour le meilleur résultat qui soit. Réglez l’exposition pour rendre les scènes plus claires ou plus sombres peut apporter des modifications utiles pour le résultat final. Sur iPhone, il s’agit de monter ou de descendre le ‘soleil’ pour éclairer ou assombrir le cliché. Sous Android, c’est généralement un +/- qui permet d’obtenir le même résultat. Mais cette option est possible sur les deux systèmes.

2 utilisez la grille

Faites apparaître une grille dans le viseur qui vous permettra de garder l’horizon droit et d’améliorer vos cadrages. C’est important lorsque vous voulez immortaliser des paysages, mais aussi lorsque vous photo­graphiez en intérieur et effectuez des portraits. Utilisez la grille pour déplacer le sujet du centre vers le premier tiers du cadre afin de le décaler un tout petit peu et donner du dynamisme à l’ensemble de la photo. Elle sera ainsi plus naturelle.

3 utilisez le floutage avec parcimonie

3 utilisez le floutage avec parcimonie

Les smartphones disposent d’un mode portrait, bokeh ou autre pour flouter l’arrière-­plan. De quoi ne pas détourner l’attention de celui qui regarde du sujet principal. Mais, attention, cela n’offre pas toujours un résultat aussi parfait qu’on le souhaite. En particulier pour les personnes aux cheveux bouclés ou hérissés. Les cheveux seront alors floutés et donnera un aspect particulier au sujet. Autant, dans ce cas, désactiver la fonction.

4 travaillez vos images

Une photo de smartphone gagne à être retravaillée si vous souhaitez un résultat optimal permettant, par exemple, d’en commander des tirages. Snapseed est une app simple et gratuite pour ce faire en quelques clics et quelques minutes maximum. Vous modifiez chaque partie de la photo. Vous voulez aller plus loin ? Prenez vos photos en mode raw. Vous aurez une meilleure qualité dès le départ et pourrez faire des modifications plus appropriées dans un logiciel par la suite.

5 ne flashez pas trop

5 ne flashez pas trop

Le petit flash de votre smartphone s’enclenchera par faible luminosité, quand les choses se passent bien. Mais sa mise au point offre des images hideuses : tout ce qui est proche est blanc vif et le reste devient tellement sombre que cela en devient dérangeant. Déconnectez le flash et utilisez le mode nuit de l’appareil de votre smartphone : il prendra plusieurs photos et les combinera en une seule image. Préférez aussi les éclairages indirects.

6 prenez des selfies

Pour un bon selfie, tenez le capteur devant vous, juste au-dessus du niveau des yeux. Relever son menton peut avoir un effet flatteur sur votre meilleur profil. Vous pouvez aussi prendre un selfie à plusieurs, mais veillez à ce que les gens sur les bords soient bien positionnés et que les visages, dont le vôtre, ne soient pas coupés. Selon les téléphones, le capteur à selfies peut être utilisé en mode bokeh ou portrait.

7 faites des photos de groupe

7 faites des photos de groupe

Pour capturer toutes les personnes présentes à une fête, faites une photo de groupe en regroupant tout le monde. Cela peut représenter un défi en focntion du nombre de personnes à réunir. Placez le smartphone sur un trépied ou posez-le contre une bouteille et utilisez le retardateur afin que vous puissiez également être sur la photo. Après, il sera question de se serrer les uns contre les autres et de penser à vous réserver une place au centre du cliché.

8 soyez proche

Avantage d’un smartphone : vous pouvez faire la mise au point de très près. Vous obtiendrez donc des gros plans impossibles à réaliser avec un appareil photo ordinaire. Prenez des photos des décorations, de ce que l’on vous donne à manger. Ce sont souvent des images plus impulsives et le smartphone s’y prête parfaitement. Vous créerez même un jeu : qui peut deviner ce que l’on voit sur ce gros plan ? Vous n’imaginez pas à quel point cela peut être compliqué qu’on l’imagine. Tentez, c’est amusant !

Ces articles peuvent également t'intéresser