Mediamarkt Logo

De nombreux magasins MediaMarkt sont ouverts ce dimanche 22 décembre ! Plus d'infos ici

Il n'y a pas de description de l'image

Pourquoi choisir une hotte aspirante de plafond ?

Amina5 MARS 2024
Il n'y a pas de description de l'image

Lorsque tu aménages ta cuisine, tu réfléchis à son style mais aussi au type de hotte qui conviendrait le mieux à ton espace. La hotte aspirante de plafond offre des avantages et des inconvénients. MediaMarkt les répertorie pour t’aider à faire le bon choix.

Qu'est-ce qu'une hotte aspirante de plafond et quelles différences avec les autres hottes ?

Qu'est-ce qu'une hotte aspirante de plafond et quelles différences avec les autres hottes ?

Comme son nom l’indique, une hotte aspirante de plafond se place au plafond, contrairement à une hotte aspirante murale ou à une hotte aspirante sous-encastrable qui se glisse sous l'un des meubles supérieurs. La hotte aspirante de plafond diffère aussi de la hotte aspirante cheminée ou de la hotte aspirante pour îlot. Suspendue au plafond, cette dernière semble flotter au-dessus de l’îlot de cuisine, alors qu'une hotte aspirante de plafond s’encastre dans le plafond. Elle prend ainsi moins de place et s’intègre dans tous les intérieurs.

Comment fonctionne une hotte aspirante de plafond ?

Comment fonctionne une hotte aspirante de plafond ?

Comme toutes les hottes aspirantes, la hotte aspirante de plafond aspire les fumées, les odeurs et les particules de graisse durant la cuisson, soit par extraction soit par recirculation d'air. Avec la recirculation, l’air enfumé traverse un filtre à charbon qui le purifie. L’air est ensuite renvoyé dans la cuisine. Le système avec extraction évacue quant à lui l'air à l'extérieur. Cette option est généralement la plus puissante, surtout si la distance entre la cuisine et l’extérieur est courte.

Vu sa hauteur, une hotte aspirante de plafond se contrôle toujours avec une télécommande, peu importe son mode de fonctionnement. Cette télécommande te permet d'allumer l'éclairage et de déterminer la capacité d'aspiration de la hotte. Certaines hottes de plafond plus avancées se contrôlent avec une appli sur ton smartphone ou ta tablette.

Quels sont les avantages d'une hotte aspirante de plafond ?

Quels sont les avantages d'une hotte aspirante de plafond ?

La hotte aspirante de plafond séduit par sa discrétion. Encastrée dans le plafond, on l’oublierait presque. Outre son design, elle prend également peu de place, contrairement à une hotte aspirante cheminée. De plus, comme elle est placée en hauteur, elle possède une grande capacité d’extraction. Last but not least : ce type de hotte aspirante étant disponible en de nombreuses tailles, elle s’adapte à toutes les tables de cuisson.

Quels sont les inconvénients d'une hotte de plafond ?

Quels sont les inconvénients d'une hotte de plafond ?

Une hotte aspirante de plafond ne peut pas être placée n’importe où. La distance entre ta plaque de cuisson et le plafond doit être de 1,60 m maximum. Ton plafond est plus haut ? Tu peux placer un faux plafond pour obtenir la distance adéquate. La hotte aspirante de plafond est moins facile d’accès ce qui n’est pas très pratique pour la nettoyer. Or, un nettoyage régulier est indispensable pour maintenir une bonne circulation de l’air. L’installation d’une telle hotte n’est en outre pas aisée car il faut tenir compte du bloc moteur de l'appareil.

De quelles pièces et accessoires as-tu besoin pour une hotte aspirante de plafond ?

Cela dépend du système que tu choisis. Si ta hotte évacue l'air à l'extérieur, tu devras installer un tuyau d'évacuation d'un diamètre de 12 à 15 cm, selon le modèle. Si tu optes pour une hotte à recirculation, tu auras besoin d’un filtre à charbon. Bon à savoir : ta hotte aspirante de plafond sera toujours livrée avec sa télécommande. Pour une installation en toute sécurité, n’hésite pas à faire appel à un professionnel.

Ces articles peuvent également t'intéresser