Vos possibilités de réparation
Aïe… le mal est fait, votre appareil est défectueux… Vous trouverez ci-dessous dans les conditions de réparation générales vos droits et obligations lorsque votre appareil est sous garantie. Si la période de garantie de votre appareil est écoulée, les dispositions particulières sont applicables. Vous souhaitez connaître le statut de réparation de votre appareil défectueux ?
Conditions générales de réparation
1. Seuls la facture, le ticket de caisse ou le bon d’achat font office de titre de garantie pour le client à l’égard de MediaMarkt.
2. Remise des marchandises défectueuses : Tous les appareils doivent être rentrés en vue de réparation dans un de nos magasins. La réparation de certains appareils se passera à votre domicile. Veuillez toujours consulter la notice d’emploi du produit acheté ou de prendre contact avec le service à la clientèle de votre magasin MediaMarkt pour plus d’informations. Les frais qui pourraient être occasionnés pour l’enlèvement ou la livraison du produit (ex : location d’un lift externe,…) seront exclusivement à charge du consommateur.
3. Les marchandises défectueuses doivent être complètement vides de tout corps étranger lors de leur remise. Les marchandises défectueuses doivent être propres avant leur remise à MediaMarkt (restes de nourriture, huile de friture, etc. doivent être enlevés) sinon MediaMarkt se réserve le droit de ne pas accepter de tels produits défectueux. A la demande expresse du client et dans la mesure du possible, les objets bloqués dans le produit défectueux lui seront restitués, à condition qu’ils soient mentionnés sur le bon de réparation au moment de la remise de la marchandise défectueuse. MediaMarkt ne sera, en aucun cas, responsable de l’état dans lequel l’objet bloqué sera restitué.
4. En cas de dommages, de vol ou de perte des appareils remis pour réparation, l’éventuelle responsabilité de MediaMarkt est en tout état de cause limitée au prix de vente des appareils.
5. MediaMarkt ne pourra en aucun cas être tenu responsable pour la perte (partielle ou totale) des possibilités d’utilisation de l’appareil dans le cas où des pièces détachées spécifiques ou des accessoires nécessaires pour la réparation de l’appareil n’étaient plus disponibles auprès du fabricant.
6. Lors de la réparation d’appareils électroniques, des données contenues dans le produit à réparer peuvent être endommagées ou perdues. Le client est le seul et unique responsable de la sauvegarde et de la restitution des données susmentionnées, à l’exclusion de toute responsabilité de MediaMarkt à ce propos. MediaMarkt n’a aucune responsabilité pour la perte ou la reproduction de données mémorisées dans ce type d’appareils électroniques.
7. MediaMarkt mettra tout en œuvre pour faire effectuer la réparation du produit défectueux dans un délai raisonnable. MediaMarkt n’est pas responsable pour le délai de livraison des pièces de rechange. Le client sera avisé par sms, appel téléphonique ou courrier écrit, dès la mise à disposition du produit chez MediaMarkt. Chaque client dispose d’un délai de 90 jours pour venir rechercher son produit. Passé ce délai, les produits seront détruits par MediaMarkt sans autre avertissement au client et sans remboursement quelconque par MediaMarkt au client. MediaMarkt exclu tout dédommagement pour la durée pendant laquelle le produit sera en réparation.
8. Lors du retrait des marchandises données en réparation dans un de nos magasins, le client est tenu de présenter le bon de réparation et sa carte d’identité.
9. La réparation des marchandises défectueuses est assurée par un centre de réparation agréé par le producteur. Si le centre de réparation juge que la réparation est impossible ou que les marchandises ne sont pas couvertes par la garantie, MediaMarkt est tenu de respecter cette décision. Dans un tel cas, MediaMarkt se voit contraint de se faire rembourser par le client les frais de devis et de transport
10. Prêt à usage : Dans certains cas, et selon les disponibilités, le client reçoit un appareil en prêt. La mise à disposition d’un appareil en prêt fait l’objet d’un contrat distinct.
11. Le suivi de la réparation est accessible via le site web www.mediamarkt.be.
12. MediaMarkt se réserve le droit de changer ses conditions générales de réparation, sans en tenir le client personnellement informé et sans que ce dernier puisse prétendre à un quelconque dédommagement.
Pour les réparations hors garantie, s'appliquent également les dispositions suivantes :
1. Toute réparation jusqu’à un montant de 50,00 € sera effectuée sans présentation d’un devis préalable. Dans tout autre cas, avant toute réparation, un devis sera présenté au client. Le coût d’un tel devis s’élève à 50,00 €. Ce montant sera déduit du coût total des réparations, si le client accepte le devis et fait faire la réparation conformément au devis. Les prix mentionnés dans nos devis restent valables pendant un mois. Si ce délai d’1 mois est écoulé et que le client n’a pas accepté le devis par écrit, le produit sera renvoyé à MediaMarkt non réparé. Les frais de devis seront alors à la charge du client. Lorsqu’une réparation n’est pas possible et que le client souhaite récupérer son appareil, les frais de devis restent dus par le client et ils ne sont pas remboursés au client (par ex. l’appareil est irréparable pour des raisons économiques ou techniques, les pièces de rechange ne sont plus disponibles, etc.). Ceci est valable aussi pour les pièces usagées: lorsque le client souhaite récupérer les pièces qui ont été remplacées lors de la réparation, il est tenu de le signaler en déposant l’appareil défectueux. Les frais de transport éventuels sont à la charge du client.
2. Lors d’une réparations hors garantie, MediaMarkt facturera au client des frais administratifs s’élevant à 12,50 €. Ces frais ne sont pas remboursés, même si aucune réparation n’a lieu.
3. En cas d’acceptation du devis par le client, un acompte de minimum 30% du montant indiqué sur le devis, avec un minimum de 30 € devra être payé. La réparation ne sera pas effectuée avant le paiement dudit acompte.
4. Toutes les réparations s’accompagnent d’une garantie de trois mois pour autant qu’il s’agisse du même défaut et que ce défaut ne soit pas occasionné par un usage inapproprié, sous réserve de dispositions contraires figurant sur le bon de réparation. Ce délai commence à courir à partir du moment où le produit est livré au client.
5. Toute facture relative aux frais de réparations doit être payée au comptant, lors de la livraison des appareils réparés.