Mediamarkt Logo
Il n'y a pas de description de l'image

Testez votre barre de son avec ces films

Anouk12 JUILLET 2023
Il n'y a pas de description de l'image

Vous avez une barre de son pour améliorer le son de votre TV ? Il est temps de tester ses capacités avec l’un de ces merveilleux films.

Du son de tous les côtés

Les cinéphiles le savent : les effets sonores venant de toutes parts vous immergent dans le film. Le surround était déjà convaincant, mais la dernière génération de techniques 3D (Dolby Atmos ou DTS:X) offre plus. Vous êtes au milieu d’une bulle sonore 3D. Hollywood y attache une telle importance qu’après le tournage, la bande-son est remaniée pendant des mois. Vous pouvez en profiter à la maison avec une barre de son adaptée. Découvrez maintenant ce qu’est le surround avec les plus grands films et ces six blockbusters sont un bon début.

Ready player one

Cette superproduction de Steven Spielberg possède une des meilleures bandes-son Dolby Atmos ; Alors que certains films se distinguent par des scènes spectaculaires, RPO est constitué de moments forts de bout en bout. On est vite émerveillé dès le début de la première course effrénée où de nombreuses choses se produisent. Le coup de départ est un feu d’artifice tiré de la Statue de la Liberté. Et c’est parti pour tout le film. Les voitures explosent, percutent des métros et s’écrasent sur des camions avec les effets sonores requis autour de vous. Faites attention aux explosions, mais aussi à des choses plus subtiles comme des pièces qui s’échappent de voitures accidentées et que doit ramasser Parzival, le protagoniste principal. Ce film est basé sur un best-seller de SF et se déroule principalement dans un monde virtuel. Ce qui explique pourquoi un T-Rex perturbe certaines courses et que King Kong écrase une moto. Vous devez le voir, le spectacle est au rendez-vous, avant même que le film ne commence.

Atomic blonde

La nostalgie règne dans ce thriller passionnant avec Charlize Theron. Elle y ressemble comme deux gouttes d’eau à Blondie et ce n’est pas une coïncidence. Le film se déroule à Berlin, en 1989, juste avant la chute du mur. Pendant que l’agent de la CIA Theron joue un jeu dangereux avec le KGB, les tubes des années ’80 s’enchaînent. Ce mélange de violence explosive (voyez la bagarrer dans les escaliers où l’on entend chaque coup porté) et des tubes de Bowie, The Clash et George Michael rendent ce film captivant. Il respire l’atmosphère des années ’80 et des tubes comme ‘99 Luftballons’ et ‘Major Tom’ ne pouvaient manquer à l’appel.

La saga star wars

Regardez les 9 épisodes de la saga Star Wars et faites l’expérience d’une aventure passionnante, mais découvrez aussi des effets spéciaux, des vaisseaux extraordinaires, en polystyrène pour les uns, en images de synthèse pour les autres. L’explosion de l’Étoile de la Mort, le son d’un T-Fighter, le souffle lourd de Dark Vador, le swoosh des épées laser… Dans le dernier épisode, The Rise of Skywalker, le son surround est magistral, notamment lors du passage sur la planète d’eau où Rey, en furie, fouille les débris de l’Étoile de la mort et s’en prend à Kylo Ren. Notez le martèlement des vagues. Et comme si cela ne suffisait pas, la Saga Star Wars est aussi synonyme de la musique de John Williams. La marche impériale peut être fredonnée au Pôle Nord et un Esquimau dira « Eh, l’Empire est de retour ».

Roma

Effets sonores et son surround sont souvent associés aux films d’action et autres épopées. Les dernières technologies comme le Dolby Atmos rendent le son tridimensionnel et réaliste, élargissant l’importance de son champ d’action. Prenez ‘Roma’ sur Netflix. Ce film traite de la jeunesse du réalisateur Alfonso Cuaron dans le Mexique des années ’70. Ici, le plus important est l’émotion qui vous prend à la gorge. Mais si vous versez une larme à la fin du récit, c’est aussi parce que la bande-son est particulièrement réussie. Observez, par exemple, comment les sons de la maison (la radio, les oiseaux…) suivent la caméra ou l’intensité sonore du feu de forêt. Cuaron a également réalisé ‘Children of Men’ et ‘Gravity’, ainsi que le troisième ‘Harry Potter’, autant d’œuvres qui méritent qu’on s’intéresse à leur bande-son.

Fast & furious

Un film F&F est toujours constitué des mêmes éléments : voitures rutilantes, cascades improbables (le looping d’un char ou une voiture sortant d’un avion), le regard pénétrant de Vin Diesel et les commentaires racoleurs des intervenants. Le F8 met votre barre de son à rude épreuve, notamment lors de la spectaculaire scène finale. Nous adorons aussi le spin-off F&F Presents qui met en scène une Helen Mirren impressionnante, mais aussi un Jason Statham et un The Rock crédible dans la lutte contre les gangsters. En termes d’expérience sonore, toutes les courses poursuites avec des bolides plus fous les uns que les autres sont à vivre. Parce que ce sont bien ces bolides qui sont les véritables stars de Fast & Furious…

A quiet place

Faire du bruit pendant ce film est une mauvaise idée. On pourrait donc s’étonner d’en parler dans un article sur le surround, mais comme pour ‘Roma’, vous vivrez ce film d’horreur plus intensément grâce aux silences relatifs de la bande-son. Blotti dans votre canapé à écouter le silence jusqu’au sursaut suivant. Un enfant qui renverse une lampe suffit pour provoquer une décharge d’adrénaline. La danse sur le morceau Harvest Moon de Neil Young est intelligemment tournée. Et lorsque le monstre se promène dans la maison avant de se cacher dans la cave, vous regardez presque automatiquement au plafond de votre plafond, même si vous savez qu’il n’y a personne.

Ces articles peuvent également t'intéresser