Un chargeur rapide recharge ton téléphone 2 à 3 fois plus vite qu’un chargeur classique. La vitesse de chargement est fonction de différents facteurs comme la puissance du chargeur rapide, la capacité de ta batterie et le protocole de chargement rapide supporté par ton téléphone. Certains chargeurs rapides n’ont besoin que de 30 minutes pour recharger ton téléphone à 50 % ou plus, en fonction des circonstances spécifiques.
Bon à savoir : la plupart du temps, la charge rapide ne porte que sur un certain pourcentage de la capacité de la batterie. La vitesse de chargement ralentit ensuite pour préserver sa durée de vie.
Comment fonctionne un chargeur rapide ?
Un chargeur rapide fonctionne comme une alimentation « turbo » pour ton téléphone. Il lui fournit une puissance plus élevée qu’un chargeur normal, ce qui a pour effet de recharger plus rapidement sa batterie. Le chargement se déroule en toute sécurité grâce à des technologies intelligentes qui veillent à ce que ton appareil ne reçoive que la quantité d’énergie qu’il peut supporter, sans mettre la batterie en péril. Un protocole de chargement rapide, tel que Power Delivery ou Quick Charge, t’évite de devoir patienter des heures avant de pouvoir utiliser ton téléphone. Il est compatible avec différentes marques, mais certaines, comme OnePlus, font appel à des protocoles et chargeurs spécifiques. Pour un chargement en toute sécurité, il est essentiel que ton smartphone et le chargeur supportent le même protocole de chargement rapide. On t’en dit plus à ce sujet dans la suite de cet article.