Mediamarkt Logo

De nombreux magasins MediaMarkt sont ouverts ce dimanche 22 décembre ! Plus d'infos ici

Il n'y a pas de description de l'image

Voici les causes les plus courantes pour lesquelles un ordinateur ne démarre pas

Luca21 MAI 2024
Il n'y a pas de description de l'image

Ton ordinateur affiche un écran noir au démarrage ou ne se lance tout simplement pas ? C’est un ennuyeux problème qui peut être la conséquence de différents facteurs : alimentation, carte mère, mises à jour, surchauffe et bien plus encore. Pour résoudre ce problème facilement, nos experts te guident à travers cet article.

Que faire si mon ordinateur ne s'allume plus ?

Que faire si mon ordinateur ne s'allume plus ?

Lorsque ton ordinateur ne s’allume plus ou affiche un écran noir au démarrage, il est important de vérifier plusieurs éléments qui peuvent être à l'origine du problème tels que les branchements des câbles, l'alimentation, l’état de la batterie, de la carte mère et du disque dur. Ci-dessous, tu trouveras les causes les plus courants pour lesquelles ton ordinateur ne démarre pas ainsi que plusieurs solutions.

Réparer le PC

Réparer le PC

Une solution pour réparer ton PC serait de le débrancher et retirer sa batterie. Appuie ensuite sur le bouton d’alimentation pendant de longues secondes puis remonte la batterie et redémarre ton ordinateur normalement. Cette action permet de réinitialiser les composants de ton ordinateur. Prends note que certaines batteries ne sont pas amovibles et qu’il n’est pas possible de les ôter. Par la même occasion, apprends à réinitialiser ton PC.

S'assurer que l'ordinateur est toujours connecté avec tous les câbles nécessaires

S'assurer que l'ordinateur est toujours connecté avec tous les câbles nécessaires

Pour que ton ordinateur fonctionne, assure-toi que toutes les connexions électriques soit établies et que l’alimentation soit bien branché. N’oublie pas de vérifier que les câbles reliant les périphériques comme les écrans PC, les souris et les claviers soit correctement connecté au système. Le bouton d’alimentation doit être enfoncé. Dans le cas contraire, débranche le câble d’alimentation, attends quelques secondes puis rebranche-le. Vérifie aussi que la prise électrique murale fonctionne. Pour cela, branche le câble d’un autre appareil à cette prise. Enfin, aucune poussière ne doit obstruer les ventilations (évents) du système. Ton ordinateur ne démarre pas correctement après ces vérifications ? Le problème se situe ailleurs.

Vérifier le voyant de la carte mère

Vérifier le voyant de la carte mère

Si ton PC portable ne s'allume pas, mais que le voyant de la carte mère est allumé, cela peut s’expliquer plusieurs raisons : le bloc d'alimentation ne fournit pas assez de courant au PC ou la carte mère est déficiente elle-même. Regarde également les composants de ton PC, car il est possible que l'un d’eux soit défectueux et doive être remplacé. Un fusible d’alimentation défectueux peut également être à l'origine du problème. Pour résoudre ce souci, fais appel à un centre de réparation agréé du fabricant.

Vérifier le moniteur ou le remplacer par un autre écran

Vérifier le moniteur ou le remplacer par un autre écran

Si ton ordinateur portable affiche un écran noir, cela peut être la cause d’un écran PC défectueux ou un problème d’alimentation électrique. Vérifie ce dernier en mettant ton ordinateur et ton écran hors tension puis débranche le câble reliant l’écran à l’ordinateur. Vérifie alors si les ports vidéo de l’ordinateur et de l’écran ainsi que le câble ne soient pas endommagés. S’il n’y a aucun dommage, tu peux rebrancher le câble et l’écran à l’ordinateur et le redémarrer. Vérifie également que l’écran fonctionne correctement. Afin de tester l’affichage, éteint ton ordinateur, branche un autre moniteur et redémarre ton ordinateur. Tu n’en possèdes pas ? Trouve celui qu’il te faut parmi nos moniteurs favoris.

Essayer de démarrer le PC en mode sans échec pour rechercher un virus

Démarrer ton PC en mode sans échec permet de régler 2 principaux problèmes : diagnostiquer les problèmes et supprimer les virus et logiciels malveillants. Ce mode d’exécution permet de démarrer ton ordinateur avec un nombre réduit de programmes. Si ton ordinateur ne démarre pas correctement ou affiche un écran noir, ce mode de démarrage peut aider à déterminer si la panne est due à un pilote informatique, un logiciel spécifique ou une application. De plus, certains logiciels malveillants sont spécialement conçus pour démarrer automatiquement avec le système d’exploitation de ton ordinateur. En démarrant ton appareil en mode sans échec, ils ne sont généralement pas chargés et permettent aux logiciels antivirus de les détecter et de les supprimer sans difficulté. Pour redémarrer ton PC en mode sans échec facilement, rends-toi sur le site du fabricant et suis les étapes suggérées.

Découvrir nos logiciels antivirus

Le disque dur est-il toujours en bon état ?

Le disque dur est-il toujours en bon état ?

Il est également important de vérifier si le disque dur est toujours fonctionnel, car lui aussi, peut avoir des défaillances. Pour cela, écoute attentivement les bruits que produit ton ordinateur lors du démarrage. Prends aussi le temps de sentir les vibrations que le disque dur est censé engendré lorsque tu poses ta main dessus. Si tu ne l’entends pas tourner ni vibrer, il y a potentiellement un problème. Les raisons de cette complication peuvent être multiples : choc lors d’une chute, virus, problème de surtension. En revanche, si ton disque dur, interne ou externe, est bruyant ou émet des grincements et des sons étranges, il se peut qu’il ne soit pas loin d’une panne. Avant toute manipulation, prends le temps de sauvegarder tes données et fichiers et confie ton disque dur à un technicien professionnel.

Des mises à jour ont été effectuées récemment ?

Si ton ordinateur ne démarre pas correctement, il se peut que certaines mises à jour n’aient pas été effectuées. Ces dernières peuvent résoudre des problèmes spécifiques, assurer la sécurité et protéger ton système information des attaques malveillantes et ajouter des nouvelles fonctionnalités à ton système d’exploitation comme Windows 11. Pour rechercher les mises à jour Windows, clique sur ‘Démarrer’ puis sur ‘Paramètres’ et enfin sur ‘Windows jour’ ou ‘Windows Update’. Tu possèdes un Apple MacBook ou Apple iMac ? Alors sélectionne le menu Apple, puis ‘Réglages Systèmes’. Ensuite, clique sur ‘Général’ puis sur ‘Mise à jour de logiciels’ situé à droite de ton écran.

Vérifier si l'ordinateur n'a pas surchauffé

Dans le cas d'une surchauffe, il est possible que ton PC ne redémarre pas instantanément. Cette surchauffe est due à des débris et poussières bloquant les grilles d’aération et ventilateurs. En conséquence, le flux d’air est insuffisant et la protection thermique du processeur se déclenche lors de température excessive, supérieure à 90 °C. Si ton ordinateur surchauffe, il peut également rencontrer des problèmes de performances. Une chaleur excessive risque, en effet, d’endommager les différents composants de ton appareil. Pour régler ce problème, laisse ton ordinateur refroidir avant une nouvelle utilisation.

Mon PC ne démarre toujours pas après cela ?

Mon PC ne démarre toujours pas après cela ?

Le problème de ton PC persiste ? Fais un saut à l’un de nos Smartbar dans ton magasin MediaMarkt. Nos experts pourront te conseiller et tu pourrais bénéficier d’une réparation professionnelle, selon nos conditions, ou de conseils pour un nouvel achat. Découvre également quel est le meilleur ordinateur de bureau du moment.

Ces articles peuvent également t'intéresser