Mediamarkt Logo
Il n'y a pas de description de l'image

Gérer tous les appareils mobiles avec le Mobile Device Management (MDM)

Luca21 DÉCEMBRE 2023
Il n'y a pas de description de l'image

Le Mobile Device Management (MDM) ou gestion des appareils mobiles en français est un terme que tu as peut-être déjà entendu au travail. Ce software permet de gérer efficacement plusieurs appareils mobiles au sein d'une même entreprise. Découvre ici comment cela fonctionne.

Qu'est-ce que la gestion des appareils mobiles ?

Qu'est-ce que la gestion des appareils mobiles ?

Le Mobile Device Management ou MDM, c’est la gestion centralisée de tous les appareils mobiles en circulation dans une organisation, comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Avec le MDM, la gestion des paramètres, des droits d'utilisateur et des systèmes de sécurité des différents appareils se fait à partir d'un point central. Dans la plupart des cas, c’est le service informatique de l'entreprise qui en est responsable.

Un logiciel spécialisé de gestion des appareils mobiles existe pour les PC Windows ainsi que pour les appareils Android et Apple. Si les employés utilisent un iPhone 14 ou un iPhone 15, ils ne sont pas obligés de configurer chaque smartphone séparément. Avec le MDM, tous les appareils peuvent être configurés simultanément.

Quels sont les fonctions de Mobile Device Management ?

Quels sont les fonctions de Mobile Device Management ?

Le logiciel MDM a une triple fonction. Premièrement, il permet de configurer facilement tous les appareils mobiles, pour qu’ils aient tous les mêmes paramètres. Deuxièmement, il aide à gérer efficacement tous les appareils en même temps. Tu peux ainsi effectuer des mises à jour de manière centralisée, configurer les paramètres réseau et effectuer des sauvegardes. Que les employés possèdent un iPhone 14 ou un iPhone 14 Pro, un smartphone Samsung ou un iPhone Apple, le MDM les empêche de modifier eux-mêmes les paramètres de leur appareil. Enfin, le MDM permet de sécuriser de manière optimale tous les appareils de l’entreprise. Par exemple, il est par possible de bloquer certains sites web, appliquer l'authentification multifacteur (MFA) et mettre en œuvre les mises à jour de sécurité de manière centralisée.