Mediamarkt Logo

De nombreux magasins MediaMarkt sont ouverts ce dimanche 22 décembre ! Plus d'infos ici

Il n'y a pas de description de l'image

Quel lave-vaisselle acheter ? Voici nos conseils & astuces

Bram22 SEPTEMBRE 2024
Il n'y a pas de description de l'image

Un lave-vaisselle constitue une énorme amélioration pour votre cuisine. Fini d'avoir les mains dans l'eau après un repas. Le lave-vaisselle le fera à votre place. Acheter un nouveau lave-vaisselle n'est pas compliqué, mais mieux vaut choisir en connaissance de cause. Raison pour laquelle nous vous expliquons, dans cet article, tout sur le sujet. Si vous avez besoin de plus conseils, vous pouvez toujours vous rendre dans votre magasin MediaMarkt le plus proche. Ou téléphoner ou vous renseigner en ligne via Mediamarkt.be.

Acheter un lave-vaisselle : petit budget, prix moyen ou premium

Les lave-vaisselle existent comme appareils séparés et encastrables dans une armoire de cuisine. Il n'y a pas de grandes différences de taille, même si l'on trouve des appareils étroits pour de petites cuisines. Certains sont plus flexibles en matière de remplissage, afin de pouvoir mettre beaucoup de verres un jour et de grands plats le lendemain. Les autres différences sont la consommation d'eau et d'électricité, le niveau sonore et d'autres options, comme un minuterie ou un mode séchage.

Acheter un lave-vaisselle : petit budget, prix moyen ou premium

Petit budget: lave-vaisselle jusqu'à 400 euros

Un lave-vaisselle bon marché nettoiera vos assiettes, verres et couverts avec une consommation d'eau et d'électricité décente.

Acheter

Milieu de gamme : lave-vaisselle de 400 à 1.000 euros

D'un lave-vaisselle milieu de gamme, vous pouvez attendre des lavages plus rapides, plus silencieux et plus économiques. Les programmes pour un lave-vaisselle à moitié rempli ou un signal lumineux sur le sol indiquant que l'appareil est un manche sont aussi très pratiques.

Acheter

Premium: lave-vaisselle à partir de 1.000 euros

Un lave-vaisselle haut de gamme s'entendra à peine - idéal pour des cuisines américaines. Différents programmes de lavage, une grande capacité de remplissage et - important dans le cas d'appareils séparés - un joli design font aussi partie des caractéristiques. Ces lave-vaisselle sont également les plus économiques. Et offrent un meilleur résultat de séchage.

Acheter

Quel lave-vaisselle me convient le mieux ?

Quel lave-vaisselle me convient le mieux

Vous choisirez le bon lave-vaisselle en répondant aux questions suivantes :

  • Encastrable ou séparé ?
  • Format standard (60 cm de large) ou plus étroit (45 cm) ?
  • Le niveau sonore importe-t-il ?
  • Devez-vous laver beaucoup d'assiette en une fois ?
  • Avez-vous vite besoin de vos assiettes et de vos couverts après le lavage ?
  • Ciblez-vous la consommation d'eau et d'électricité la plus basse ?

Quel lave-vaisselle acheter ? Aperçu des éléments importants

Les caractéristiques du lave-vaisselle en un coup d'œil

Les lave-vaisselle présentent quelques spécifications importantes :

Quel lave-vaisselle acheter ? Aperçu des éléments importants
  • Dimensions : la plupart des lave-vaisselle ont une largeur standard de 60 cm. Les modèles encastrables suivent aussi ce standard. Il y a bien des différences en matière de hauteur et de profondeur, donc contrôlez toujours si le lave-vaisselle convient à votre cuisine.
  • Consommation d'électricité : la consommation d'un lave-vaisselle est indiquée par un label énergétique affiché sur l'appareil en magasin ou mentionné en ligne. Les appareils les plus économiques sont A+++, mais si vous voulez le savoir concrètement, examinez la consommation annuelle. Cette information se trouve aussi sur le label et vous indique en kWh ce qu'un appareil consomme annuellement. Sur base de votre facture d'électricité - qui mentionne le prix par kWh que vous payez - vous pouvez vite calculer ce qu'un appareil vous coûte.

  • Consommation d'eau : vous trouverez aussi la consommation d'eau annuelle sur l'écolabel (en litres). Ce nombre peut varier substantiellement d'appareil à appareil, en fonction du programme (éco) utilisé. Certains appareils se raccordent aussi à une arrivée d'eau chaude, ce qui peut économiser de l'énergie.
  • Son : un lave-vaisselle qui tourne dans une pièce où il n'y a personne, peut être bruyant. Mais c'est autre chose dans des espaces de vie ouverts ou une cuisine/salle à manger partagée. Le niveau sonore est indiqué en décibels. Attention, le dB n'est pas une échelle normale. Chaque fois que trois décibels s'ajoutent, elles font deux fois plus de bruit ! Un appareil de 44 dB est donc bien plus silencieux qu'un de 50 dB.
  • Le nombre de couverts : cela indique le nombre d'assiettes et de couverts et verres assortis que vous pouvez mettre dans l'appareil. Un modèle plus étroit en possédera environ neuf, un plus grand modèle quatorze.
  • Départ différé : si vous voulez utiliser le tarif de nuit, une minuterie de départ différé s'avère très utile.

Entretien

Entretien

Un lave-vaisselle demande peu d'entretien. Bien contrôler et éventuellement nettoyer le filtre en dessous tous les deux ou trois lavages. Le caoutchouc qui ferme la porte du lave-vaisselle devra aussi être nettoyé avec un chiffon. Détartrer de temps à autre est aussi conseillé, surtout si l'eau courante contient beaucoup de calcaire. Cela peut se faire avec des tablettes spéciales. On dit aussi qu'un lave-vaisselle peut être nettoyé avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre. Ces moyens fonctionnent, mais attention au dosage. Trop de bicarbonate de soude peut, par exemple, altérer les éléments chauffants.

Réparations & entretien

Réparations & entretien

Un lave-vaisselle est un appareil précieux et indispensable. S'il est cassé, vous pourrez sans doute le faire réparer. Sous ou hors garantie, vous pourrez toujours vous rendre dans votre magasin MediaMarkt le plus proche.

 

 

Ces articles peuvent également t'intéresser