La Wallonie impose la présence de détecteurs de fumée dans tous les logements et les habitations légères.
- Idéalement, installe le détecteur de fumée au centre du plafond ou au moins à 30 cm du mur.
- Si le fabricant autorise le placement du détecteur de fumée au mur, monte-le au plus haut, mais garde-le à 15 cm du plafond et à 30 cm du coin.
- Suis toujours les instructions d'installation pour une meilleure efficacité.
Le nombre de détecteurs de fumée à installer dépend de la taille de ton logement et de son agencement. De manière générale, il est préférable d’installer au moins un détecteur de fumée par étage, en incluant les couloirs et les chambres. Place également des détecteurs de fumée à proximité des endroits potentiellement « dangereux », comme la cuisine et la buanderie.
Comment fonctionne un détecteur de fumée ?
Un détecteur de fumée possède un capteur qui réagit à la présence de particules de fumée dans l'air. Lorsqu’il détecte de la fumée, le capteur active une alarme pour avertir les personnes présentes d'un éventuel danger. Tu peux ainsi réagir rapidement et te mettre en sécurité.
Tu as un système domotique comme Apple One ou Google Nest ? Tu peux alors utiliser un détecteur de fumée intelligent. Celui-ci se connecte via une appli sur ton smartphone, comme les autres appareils de ta maison intelligente. Découvre ici comment la domotique rend ta maison encore plus sûre.