Mediamarkt Logo
Il n'y a pas de description de l'image

Les meilleures séries TV des années ’70, ’80, ’90, ’00 et ’10

Sofia21 AOÛT 2024
Il n'y a pas de description de l'image

On parle aujourd’hui plus des séries TV que des films, mais il y a toujours eu de bonnes séries. De 'Columbo' à 'Game of Thrones' en passant par 'Les Soprano', voici les meilleures séries du demi-siècle passé.

Les années '70

Drôles de dames

Il y a bien entendu les films, mais ceux-ci n’auraient jamais vu le jour sans la série originelle autour des trois emblématiques héroïnes d’action modernes. Les Drôles de dames déterminaient le moment de s’asseoir devant la télé et quelle coiffure était à la mode. Des femmes fortes, ingénieuses qui menaient à bien des missions d’un mystérieux commanditaire. Girlpower avant que le terme n’existe.

Columbo

Le lieutenant Columbo de la brigade criminelle ressemblait à un clochard, conduisait une épave sur quatre roues et paraissait toujours un peu déboussolé. Dans les années '70 et longtemps après encore, il s'agissait d'un personnage unique dans les séries criminelles. Mais ce fut précisément cette allure confuse qui lui permit chaque semaine de prendre à contre-pied (et de démasquer) un meurtrier.

Autres séries phares des années '70

'Fawlty Towers', 'Dallas', 'M.A.S.H.', 'Happy Days', 'All in the Family', 'Taxi', 'La croisière s’amuse', 'Mork & Mindy', 'CHiPS', 'Les Rues de San Francisco', 'Kojak', 'Shérif, fais-moi peur', 'L’Homme qui tombe à pic' et 'L’Homme de l’Atlantide'.

Les années '80

Capitaine furillo

"Trop violent, trop sexy, trop sinistre", avait jugé la chaîne lorsqu’elle avait reçu à visionner les premiers épisodes de la série policière 'Capitaine Furillo'. Les créateurs étaient largement en avance sur leur temps et la série sert toujours de référence pour des scénarios réalistes, des drames policiers en béton et des intrigues en plusieurs épisodes.

Les Simpson

Time l’a élue meilleure série TV du 20 siècle et lorsque nous écrivons ces lignes, cette série d’animation pour adultes compte déjà pas moins de 684 épisodes. 'Les Simpson' est une satire du mode de vie américain, mais surtout une compilation de personnages hilarants et de scénarios complètement débiles.

Autres séries phares des années '80

'Star Trek - La Nouvelle Génération', 'Nord et Sud', 'Alf', 'Deux Flics à Miami', 'Les Années coup de coeur', 'L'Agence tous risques', 'K 2000', 'Mariés, deux enfants', 'Magnum P.I.', 'Madame est servie', 'MacGyver', 'La Fête à la maison', '21 Jump Street', 'Cheers' et 'L'Enfer du devoir'.

Les années '90

X-Files : Aux frontières du réel

Un mélange du ‘monstre de la semaine’, d’une saison globale de théories du complot et d’une alchimie sans précédent entre les deux personnages principaux. Dans 'X-Files : Aux frontières du réel', la rationnelle Dana Scully et le moins sceptique Fox Mulder sont chargés d’enquêter sur des phénomènes étranges, potentiellement surnaturels.

Les Soprano

Grâce à 'Les Soprano', nous ne songeons plus face aux gangsters, aux criminels, au sang-froid calculateurs du Parrain, mais bien à des hommes ordinaires choquants affichant une petite bedaine et vêtus d’un survêtement. Lors de ses séances de thérapie après une crise d’angoisse, nous découvrons comment le chef de famille et le ‘parrain’ de la famille Tony Soprano essaie de maintenir l’équilibre entre sa famille et ses activités illégales.

Autres séries phares des années '90

'New York Police Blues', 'Le Prince de Bel-Air', 'Buffy contre les vampires', 'Beverly Hills 90210', 'Twin Peaks', 'Troisième planète après le Soleil', 'Friends', 'À la Maison-Blanche' et 'South Park'.

Les années '00

Breaking Bad

Walter White est un professeur de chimie déprimé qui ne voit plus qu’une solution à sa situation désespérée : fabriquer de la drogue. Lors des cinq saisons inoubliables de 'Breaking Bad', nous le voyons évoluer d’un « cuisinier » de méthamphétamine talentueux mais intérimaire vers un acteur impitoyable dans le monde du crime.

Sur Écoute

'Sur écoute' explore les dessous de Baltimore à travers la vision des criminels et des enquêteurs de police. Inconfortablement crédible et n’hésitant pas à poser les questions qui dérangent, ni à reconnaître qu’il n’existe pas de réponse toute faite. Les chiffres d’audience furent à l’époque décevants, mais 'Sur écoute' est aujourd’hui considérée comme une des meilleures séries TV de tous les temps.

Autres séries phares des années '00

'The Big Bang Theory', 'Mad Men', '24 Heures chrono', 'Lost : Les Disparus', 'The Office', 'Deadwood', 'Gilmore Girls', 'Weeds', 'Modern Family', 'Dexter', 'Californication', 'True Blood', 'Sons of Anarchy', 'Desperate Housewives', 'Dr House', 'Frères d’armes' et 'Oz'.

Les années '10

Game of Thrones

Même si vous n’avez pas vu 'Game of Thrones', vous en avez certainement entendu parler. Un mélange complexe, brutal et spectaculaire de petits jeux de pouvoir politiques, de menaces apocalyptiques et une dose à peine voilée de fantastique. Une série qui n’avait également pas peur de ‘tailler’ impitoyablement parmi ces deux douzaines de personnages principaux.

True Detective

OK, certains ont trouvé la deuxième saison de 'True Detective' un peu moins bonne, mais la 1 et la 3 surpassent la concurrence de la tête et des épaules. Avec comme seule qualité constante, un nouveau décor, de nouveaux personnages principaux et une nouvelle intrigue à chaque fois. De la qualité dans les prestations d’acteurs, les scénarios intelligents et une ambiance que vous désirerez ensuite éliminer le plus rapidement possible.

Autres séries phares des années '10

'House of Cards', 'The Newsroom', 'Big Little Lies', 'The Walking Dead', 'Homeland', 'Sherlock', 'The Killing', 'Orange is the New Black', 'Better Call Saul', 'The Leftovers', 'The Crown', 'Bron', 'Fargo', '30 Rock', 'Mr. Robot', 'The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate', 'Peaky Blinders', 'Boardwalk Empire', 'The Americans, Daredevil'.

Ces articles peuvent également t'intéresser