Mediamarkt Logo

De nombreux magasins MediaMarkt sont ouverts ce dimanche 22 décembre ! Plus d'infos ici

Il n'y a pas de description de l'image

Pourquoi et comment nettoyer ton congélateur ?

Amina28 MARS 2024
Il n'y a pas de description de l'image

L’entretien de ton congélateur passe d’abord par un nettoyage régulier. Cela te permet d’optimiser le fonctionnement et l’hygiène de ton appareil tout en préservant sa durée de vie. Une corvée vite réglée si tu suis les conseils de MediaMarkt.

Pourquoi est-il important de nettoyer ton congélateur ?

Pourquoi est-il important de nettoyer ton congélateur ?

Ton congélateur est l’endroit recommandé pour conserver des aliments à long terme. Il est donc indispensable de le nettoyer régulièrement pour assurer une hygiène impeccable. Un congélateur mal entretenu sera rapidement envahi par le givre et la glace et devra fournir plus d’efforts pour refroidir. La congélation des aliments prendra alors plus de temps et la consommation de ton congélateur augmentera. Il est donc tout aussi important de nettoyer son congélateur que de nettoyer son frigo.

À quelle fréquence dois-tu nettoyer ton congélateur ?

À quelle fréquence dois-tu nettoyer ton congélateur ?

Pour assurer la bonne hygiène et l’efficacité énergétique de ton congélateur, il est recommandé de le nettoyer à fond 1 à 2 fois par an. Cette règle s’applique aux congélateurs modernes dotés de la technologie No Frost. Si ton appareil est plus ancien, il est préférable de le nettoyer et donc de le dégivrer 5 à 6 fois par an.

Nettoyer ton congélateur en 5 étapes

Que tu disposes d’un congélateur armoire, d’un congélateur de table, d’un congélateur bahut ou d’un mini-congélateur, tu peux le nettoyer rapidement et en toute facilité en suivant ces 5 étapes.

1. Zet je diepvries uit en maak hem leeg

1. Éteins ton congélateur et vide-le

Pour procéder en toute sécurité, éteins ton appareil en le débranchant de la prise. Prévois une glacière ou un sac isotherme pour conserver tous tes surgelés. L’idéal est de réaliser ce dégivrage en hiver, lorsqu’il fait très froid car tu peux profiter des températures négatives pour stocker tes aliments dans des bacs dehors. Veille aussi à retirer les tiroirs, clayettes et autres accessoires.

2. Dégivre ton congélateur

2. Dégivre ton congélateur

Les congélateurs modernes sont pourvus de la technologie No Frost. Si tu possèdes ce type d’appareil, tu peux passer directement à l’étape suivante. Si ton congélateur est envahi par la glace, il faut d’abord la laisser fondre. Si besoin, tu peux accélérer ce processus en plaçant une casserole d’eau bouillante à l’intérieur de ton congélateur ou à l’aide d’un spray de dégivrage.

Attention : évite d’utiliser un couteau ou tout autre objet pointu pour retirer la glace car cela risquerait d’endommager ton appareil.

3. Nettoie l’intérieur de ton congélateur

3. Nettoie l’intérieur de ton congélateur

Commence par éponger l’excès d’eau dû à la glace fondue à l’aide d’une serpillière. Nettoie ensuite l’intérieur de ton appareil avec une éponge ou un chiffon et un peu d’eau savonneuse que tu auras préparée au préalable avec du liquide vaisselle ou du savon neutre. Il existe aussi des nettoyants spécialement conçus pour les frigos et congélateurs. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour un nettoyage 100 % naturel. Évite les produits abrasifs ou agressifs et n’oublie pas de nettoyer les joints en caoutchouc. Lorsque tout est bien propre, il ne te reste plus qu’à sécher le tout à l’aide d’une serviette.

4. Nettoie l’extérieur de ton congélateur

4. Nettoie l’extérieur de ton congélateur

Change l’eau savonneuse si nécessaire et procède de la même manière pour nettoyer l’extérieur de ton appareil. Évite les produits chimiques et les éponges à récurer pour ne pas rayer ou endommager l’extérieur de ton congélateur.

Profite plus longtemps de ton congélateur dégivré et tout propre

Profite plus longtemps de ton congélateur dégivré et tout propre

Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter que le givre ne revienne trop vite :

  • Évite les ouvertures fréquentes de ton congélateur car elles entraînent des variations de température.
  • Évite aussi les ouvertures prolongées qui favorisent la formation de glace.
  • Nettoie régulièrement ton appareil pour économiser du temps et des efforts sur le long terme.
  • Opte pour un congélateur équipé de la technologie No Frost

Ces articles peuvent également t'intéresser