Mediamarkt Logo
Il n'y a pas de description de l'image

Pourquoi opter pour un four à pyrolyse ?

Amina6 AOÛT 2024
Il n'y a pas de description de l'image

Un nettoyage en profondeur du four nécessite souvent beaucoup de temps et d’efforts, mais la bonne nouvelle est qu’il existe des fours autonettoyants. On te dit tout sur ces fours à pyrolyse.

Comment fonctionne un four à pyrolyse ?

Comment fonctionne un four à pyrolyse ?

Ce type de four est équipé d’une fonction d’autonettoyage connue sous le nom de pyrolyse. Les fours à pyrolyse brûlent les résidus de graisse et de saleté à très haute température jusqu’à les réduire en cendres. Il te suffit ensuite d’éliminer les cendres dès qu’elles ont refroidi pour que ton four retrouve toute sa propreté. Grâce à cette technologie, tu n’as pas besoin d’éponge et de produit dégraissant ni de nettoyant pour four.

Pour activer la fonction autonettoyante d’un four à pyrolyse, il suffit d’identifier le symbole correspondant dans l’affichage de ton four. Tu le trouveras dans le mode d’emploi de ton appareil. Le four monte à une température d’environ 500 °C pour désintégrer tous les résidus de graisse et de saleté.

Quelle est la durée d’un nettoyage par pyrolyse ?

Un programme de pyrolyse dure en moyenne 2 heures. Il faut y ajouter le temps dont le four a besoin pour refroidir. Mieux vaut en tenir compte si tu as prévu d’utiliser ton four pour préparer le repas. N’hésite pas à utiliser ton airfryer comme alternative pendant que ton four se nettoie.

Quelle est la différence entre pyrolyse, hydrolyse et catalyse ?

Les fours à pyrolyse ne sont pas les seuls à utiliser une technique d’autonettoyage. Découvre ci-dessous la différence entre les fours à pyrolyse, à catalyse et à hydrolyse.

Quelle est la différence entre pyrolyse, hydrolyse et catalyse ?
  • Les fours à pyrolyse brûlent les résidus de graisse et de nourriture à très haute température jusqu’à les réduire en cendres. Il suffit ensuite d’essuyer celles-ci à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide.
  • Les fours à catalyse sont dotés d’une plaque catalytique sur leur paroi arrière. Celle-ci absorbe les graisses et projections pendant la cuisson à 200 °C ou plus des aliments. Certains modèles disposent de plusieurs parois absorbantes. Seules la sole et la porte doivent alors être nettoyées par tes soins.
  • Les fours à hydrolyse utilisent la vapeur pour détacher les résidus de graisse et de saleté. Tu peux ensuite les éliminer rapidement et efficacement à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.

Quels sont les avantages d’un four à pyrolyse

Quels sont les avantages d’un four à pyrolyse

Le principal atout du four à pyrolyse est le gain de temps. Grâce à son programme d’autonettoyage, tu ne dois pas passer des heures à frotter ses parois à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. En plus, la pyrolyse t’offre une plus grande propreté qu’un nettoyage manuel. En chauffant jusqu’à 500 °C, le four se nettoie en profondeur. Cette technique préserve aussi la durée de vie de ton four puisqu’elle t’évite d’utiliser un produit de nettoyage agressif qui pourrait l’abîmer.

Quels sont les inconvénients du four à pyrolyse

Les fours à pyrolyse coûtent généralement plus cher que leurs homologues sans fonction autonettoyante. Le processus de pyrolyse s’opérant à des températures très élevées, ton four consomme beaucoup d’énergie pendant son nettoyage. Enfin, un four à pyrolyse peut produire de la fumée ou des odeurs lorsqu’il est en phase de nettoyage. La plupart des modèles sont toutefois équipés d’un filtre ou d’un catalyseur qui empêche ce phénomène.

Ces articles peuvent également t'intéresser