La Chandeleur est célébrée chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël. Cette fête judéo-chrétienne est un mélange de traditions païennes, chrétiennes et juives. Côté païen, ses origines remontent aux Parentalia romaines, une célébration annuelle en mémoire des défunts. Durant cette commémoration, les romains veillaient au moyen de cierges et de torches. La Chandeleur provient du terme ‘chandelle’ et de l’expression latine ‘festa candelarum’ signifiant ‘fête des chandelles’.
La Chandeleur : toutes les informations importantes et la recette
Les crêpes sont une spécialité que l’on déguste en famille ou avec ses amis lors de la Chandeleur. Dans cet article, renseigne-toi sur les origines de la Chandeleur et découvre aussi une recette inratable pour célébrer cette fête comme il se doit.
Quelle est la date et l’origine de la Chandeleur ?
La Chandeleur a été christianisée par le Pape Gélase 1er en 472. Ainsi, dans la religion chrétienne, la Chandeleur tire son origine de la fête des relevailles : 40 jours après la naissance d’un enfant, la mère recevait une bénédiction lors d’une cérémonie de purification. Enfin, dans la religion catholique, la Chandeleur fait référence à la présentation de Jésus au temple, 40 après sa naissance.
Pourquoi mange-t-on des crêpes pendant la Chandeleur ?
La tradition de la Chandeleur, le 2 février marque la fin de l’hiver et le retour dans les champs. Les paysans, très superstitieux, avaient pris l’habitude de préparer les crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée pour se porter chance et apporter prospérité à leur ménageDe plus, les crêpes rondes et dorées représentent le soleil et elles invoquent le retour des beaux jours. La consommation de crêpes se présente alors comme un hommage au cycle de saison et au retour du printemps.
La recette de crêpes pour la Chandeleur
Pour réussir ta crêpe party, suis cette recette rapide et gourmande.
Les ingrédients nécessaires pour une dizaine de crêpes :
- 1/2 l de lait
- 250 g de farine
- 3 œufs
- 50 g de beurre ou 2 cuillères à soupe d'huile
- 25 g de sucre (facultatif)
- Une pincée de sel
- Verse et tamise la farine dans un saladier.
- Ajoute le sucre puis le sel et les œufs.
- Mélange la mixture avec un fouet au fouet à main.
- Incorpore progressivement le lait en fouettant, jusqu'à obtention d’une pâte lisse.
- Ajoute ensuite le beurre fondu ou l’huile.
- Couvre le saladier d’une serviette et laisse la pâte reposer une heure dans un endroit tempéré.
- Fait fondre du beurre dans une poêle ou sur ta crêpière et verse une louche de pâte à crêpes.
- Fais dorer la pâte des deux côtés et régale-toi bien.
L’avantage de ce dessert est la possibilité d’associations infinies. Par exemple, accompagne tes crêpes de caramel, confiture, miel, sucre, sucre citronné, sucre vanillé, pâte à tartiner, chantilly et bien plus encore.
Pour les plus gourmands, il est possible de préparer des crêpes salées en intégrant du fromage râpé, du jambon blanc, des champignons, des œufs ou encore de la sauce béchamel.