MediaMarkt Club - Privacy policy
La Politique de protection de la vie privée suivante vise à vous informer quant à la manière dont nous utilisons vos données à caractère personnel, pour lesquelles nous nous conformons aux exigences strictes de la Loi belge sur la Protection des données et aux exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Coordonnées détaillées contrôleur et data protection officer
Le contrôleur en ce qui concerne le RGPD, toute autre législation de protection des données au sein des Etats membres de l'UE et les autres réglementations relatives à la protection des données est :
- redblue services GmbH, Helene-Wessel-Bogen 3, 80939 Munich, Allemagne E-mail : [email protected]
Le data protection officer du contrôleur peut être contacté à l'adresse suivante : [email protected]
Ampleur du traitement des données à caractère personnel
Nous collectons et nous utilisons vos données à caractère personnel uniquement dans la mesure où elles sont nécessaires pour fournir notre contenu et nos services, par exemple lorsque vous vous inscrivez au MediaMarkt Club ou lorsque vous vous connectez en tant que membre existant du Club. Vos données à caractère personnel sont collectées et utilisées exclusivement avec votre consentement. La seule exception à cette règle est le cas où un autorisation/consentement préalable n'est pas possible en raison de certaines circonstances et où le traitement des données est autorisé par statut.
Objets du traitement et principes légaux régissant la manière dont vos données à caractère personnel sont traitées
Nous collectons, nous traitons et nous utilisons vos données à caractère personnel aux fins suivantes :
- L'établissement et la réalisation des adhésions au MediaMarkt Club
- La transmission de lettres d'information
- Des activités marketing comme des tirages au sort
- Le service et le support offerts aux membres
Vos données à caractère personnel peuvent être traitées sur la base des principes légaux suivants :
- L'Art. 6, para. 1, lettre a du RGPD en tant que base légale des activités de traitement pour lesquelles nous acquérons votre autorisation/consentement pour un objectif de traitement donné.
- L'Art. 6, para. 1, lettre c du RGPD s'applique dans les cas où nous sommes liés par une obligation légale exigeant que les données à caractère personnel soient traitées, par exemple à des fins de conformité avec les obligations fiscales.
- L'Art. 6, para. 1, lettre d du RGPD établit que les données à caractère personnel peuvent être traitées afin de protéger vos intérêts vitaux ou ceux d'une autre personne physique.
- L'Art. 6, para. 1, lettre f du RGPD s'applique dans le cadre de nos intérêts légitimes, par exemple lorsque nous employons des prestataires de services en vue de réaliser des études statistiques et des analyses ou lorsque vous faites des tentatives de connexion. Notre intérêt réside dans l'offre d'un site Web simple à utiliser, attrayant et sûr ainsi que dans l'optimisation de ce dernier afin de servir les intérêts de notre entreprise d'une part et de répondre à vos attentes d'autre part.
Durée du stockage et effacement routinier des données à caractère personnel
Nous ne traitons et stockons vos données à caractère personnel qu'aussi longtemps que nécessaire pour atteindre l'objectif dans lequel il est stocké ou si nous sommes contraints de le faire par la loi ou une réglementation. Une fois que l'objectif cesse de s'appliquer ou est atteint, vos données à caractère personnel sont supprimées ou leur accès est limité. Lorsque l'accès à des données est limité, ces données seront supprimées dès que les périodes de rétention imposées par la loi, les articles d'associations ou un contrat n'empêchent plus cette suppression, tant qu'il n'y a aucune raison de partir du principe que la suppression mettrait en péril vos intérêts légitimes et à condition que cette suppression n'implique pas des efforts disproportionnés en raison de la nature spécifique du stockage.
Traitement des données à caractère personnel lors de la prise de contact, à l'enregistrement et lors d'une participation
a)Prise de contact
Lorsque vous nous contactez par téléphone ou par e-mail, les informations que vous fournissez sont stockées par nos soins sur la base de l'Art. 6, para. 1, lettre a du RGPD afin de répondre à vos questions. Le contact sera enregistré afin de pouvoir fournir une preuve du contact, conformément aux exigences légales. Les données collectées dans ce cadre seront supprimées par nos soins lorsque la conversation en question prendra fin et lorsque le problème soulevé sera résolu avec succès.
b)Enregistrement et participation
Pour participer au MediaMarkt Club, nous vous demandons votre nom, votre prénom, votre adresse et votre date de naissance (Données de Stock). Sur la base de l'Art. 6, para. 1, lettre a du RGPD, nous stockons ces Données de Stock et toute autre information potentielle qui nous a été communiquée volontairement par vos soins. Ces données seront collectées par courrier ou par téléphone par le MediaMarkt Club, le magasin MediaMarkt local ou MMS Online Belgium SA (boutique en ligne), selon le lieu où vous vous inscrivez au MediaMarkt Club (si l'inscription n'est pas directement effectuée par nos soins), transmises à Redblue et traitées et utilisées en vue de la participation au MediaMarkt Club.
Pour participer et pour que vous puissiez disposer de tous les avantages du Club, il est indispensable que les données collectées dans le cadre de contrats de traitement sur la Boutique en Ligne Media Markt ou dans les magasins MediaMarkt en Belgique (par ex. magasin, date et heure de l'achat, produit acheté, prix et méthode de paiement) nous soient transmises et qu'elles soient traitées et utilisées ici. Afin de permettre au magasin de votre choix de vous informer des avantages locaux et des campagnes (par ex. offres promotionnelles, événements), nous transmettrons vos Données de Stock au dit magasin de votre choix.
c)Divers
Sur la base de l'Art. 6, para. 1, lettres c et f du RGPD, nous utilisons et stockons vos données à caractère personnel et les informations techniques si nécessaire pour éviter ou enquêter sur un abus ou un autre comportement illégal sur notre site Web, par ex. pour préserver la sécurité des données en cas d'attaque de nos systèmes IT. Cela peut également être le cas sur la base d’une ordonnance des autorités publiques ou de tribunaux, dans la mesure où nous sommes contraints de le faire de par la loi et pour préserver nos droits et nos intérêts et permettre une défense juridique de notre côté.
Transmission d'informations sur le MediaMarkt Club, promotions spéciales et autre communication
Nous aimerions que vous appréciiez de lire nos informations. A ce titre, nous essayons de n'inclure que des informations et du contenu intéressants pour vous. Nous utilisons vos données à caractère personnel pour diffuser des informations concernant nos offres, nos autres campagnes ou pour améliorer le MediaMarkt Club (comme des études de satisfaction ou des études visant à améliorer notre offre). Cela ne se fera qu'avec votre autorisation/consentement préalable ou si la loi l'autorise. Le consentement à ce type de divulgation est régi par l'Art. 6 para. 1 lettre a, Art. 7 du RGPD.
Si vous avez accepté nos publicités ou si nous sommes habilités à vous en envoyer par la loi, nous pourrons vous envoyer des publicités adaptées individuellement à votre personne et axées sur vos centres d'intérêt. A cette fin, nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre de l'utilisation des terminaux clients dans les magasins MediaMarkt, les services MediaMarkt Club, le site Internet / la boutique en ligne à l'adresse www.mediamarkt.be, MediaMarkt Club App, la MediaMarkt Online Community ou les MediaMarkt Club Service Centers, comme spécifié plus en détail dans ce qui suit. Les données concernant toute plainte de votre part et la revendication de droits comparables ou statutaires ne seront pas utilisées dans ce cadre.
Outre vos Données de Stock et toute donnée personnelle volontairement divulguée par vos soins, nous collectons, traitons et utilisons les données suivantes à condition que vous y ayez consenti ou dans le cadre de ce que permet la loi :
- les données que vous nous avez transmises sur votre comportement d'achat (voir point « Traitement des données à caractère personnel à l'inscription et lors d'une participation »)
- les données de fréquentation de [Entité nationale Media Markt E-Business] (boutique en ligne) dans la mesure où vous n'êtes pas revenu sur votre autorisation/consentement à l'égard de cette transmission à notre égard (voir Politique de protection de la vie privée pour la boutique en ligne de Media Markt)
- les données de réaction (par ex. taux d’ouverture et taux de clic des lettres d'information, participation aux événements du club, réactions aux campagnes)
- les données qui ont été collectées dans le cadre d'un contact, par ex. par le biais du service d'assistance téléphonique à la clientèle ou de publications sur la Communauté (par ex. numéro d'appel, nombre de publications).
Dans la mesure où la collecte, le traitement ou l'utilisation de données à caractère personnel s'effectue sur la base de votre autorisation/consentement, vous pouvez revenir sur ce consentement à tout moment pour l'avenir et vous pouvez vous opposer à la collecte, au traitement ou à l'utilisation de vos données à caractère personnel à des fins de publicité à tout moment pour l'avenir. Dans chaque e-mail ou lettre d'information, vous trouverez un lien correspondant pour vous désabonner. Vous pouvez également nous contacter à tout moment pour revenir sur votre autorisation/consentement :
- par e-mail : [email protected] ou [email protected]
- par courrier : redblue services GmbH, Helene-Wessel-Bogen 3, 80939 Munich, Allemagne
Nous vous enverrons certaines informations nécessaires à l'adhésion au Club et à l'utilisation des Avantages du Club aux coordonnées que vous nous avez fournies. Ces informations, comme les informations de statut, les avis aux gagnants ou les bons, ne peuvent pas faire l'objet d'une désinscription à moins que vous n’ayez résilié votre adhésion au club.
Transmission de données à caractère personnel à des tierces parties
Lorsque nous transmettons vos données à caractère personnel, nous veillons à ce que le niveau de sécurité soit toujours aussi élevé que possible et c'est pourquoi vos données ne sont transmises qu'à des prestataires de services et des entreprises partenaires soigneusement sélectionnés au préalable et liés par des obligations contractuelles. Nous ne transmettons vos données également qu'aux organes situés au sein de l'Espace économique européen et qui font l'objet d'une législation stricte de protection des données de l'UE ou qui sont liés par une norme de sécurité correspondante. La transmission de données à des pays tiers n'existe pas et n'est pas prévue actuellement.
a)Transmission entre entreprises affiliées au Groupe, conformément à l'Art. 6, para. 1, lettres a et f du RGPD
Nous transmettons vos données à caractère personnel aux entreprises du Groupe Media-Saturn (MediaMarktSaturn Belgique), aux magasins MediaMarkt et aux entreprises de service auxquelles les magasins MediaMarkt ont fait appel pour le traitement des données à des fins liées au club. C'est nécessaire, notamment pour vous permettre d'utiliser toutes nos offres et nos avantages. Lorsque vous contactez un magasin MediaMarkt ou si vous adressez des questions, demandes ou plaintes à notre service d'assistance téléphonique, vous obtiendrez des réponses avec également un accès à vos données à caractère personnel afin de permettre le traitement de votre demande.
b)Transmission à des partenaires de service, conformément à l'Art. 6, para. 1, lettres a et f du RGPD
Afin de pouvoir vous offrir tous les Avantages du Club, nous faisons appel à des prestataires de services, par ex. pour la génération des cartes personnalisées du Club ou pour diffuser des e-mails. Nous transmettons les données à caractère personnel nécessaires à ces prestataires afin qu'ils mènent leurs tâches à bien, de même que des instructions strictement liantes.
Ces entreprises agissent à notre demande, au moyen d'un traitement de données contractuelles et par conséquent, elles peuvent utiliser les données à caractère personnel fournies exclusivement conformément à nos instructions. Dans ce cas, nous avons la responsabilité légale du traitement de données effectué par les entreprises auxquelles nous faisons appel.
c)Transmission à d'autres tierces parties, conformément à l'Art. 6, para. 1, lettres c et f du RGPD
Enfin, nous pouvons transmettre vos données à des tierces parties ou à des organes gouvernementaux dans le cadre de la loi actuelle sur la protection des données si nous sommes contraints de le faire de par la loi (par ex. sur la base d'une ordonnance d'une autorité publique ou d'un tribunal) ou si nous sommes habilités à le faire (par ex. parce que c'est nécessaire dans une enquête sur une activité criminelle ou pour revendiquer et faire appliquer nos droits et intérêts).
Vos droits
Bien entendu, vous avez des droits liés à la collecte de vos données et nous sommes heureux de vous en informer. Si vous souhaitez utiliser l'un des droits suivants gratuitement, envoyez-nous simplement un message. Vous pouvez utiliser les coordonnées suivantes sans frais autres que ceux facturés par votre fournisseur de communications pour transmettre le message :
- Par e-mail : [email protected] ou [email protected]
- Par courrier : redblue services GmbH, Helene-Wessel-Bogen 3, 80939 Munich, Allemagne
Pour votre propre sécurité, nous nous réservons le droit d'acquérir d'autres informations nécessaires pour confirmer votre identité lorsque nous répondons à une demande existante. Si aucune identification n'est possible, nous nous réservons également le droit de refuser de répondre à votre demande.
a)Droit à l’information
Vous avez le droit de nous demander des informations sur les données à caractère personnel enregistrées à votre sujet.
b)Droit de rectification
Vous avez le droit de demander à ce que les données à caractère personnel enregistrées à votre sujet soient immédiatement rectifiées et/ou complétées.
c)Droit de limiter le traitement
Vous avez le droit de demander que le traitement de vos données à caractère personnel soit limité si vous contestez l’exactitude des données enregistrées à votre sujet, si le traitement est illicite et si nous n’avons plus besoin des données, mais que vous ne souhaitez pas que les données soient effacées et que vous faites cette demande pour faire valoir, exercer ou défendre des droits légaux, ou si vous avez communiqué votre objection à leur traitement.
d)Droit d’effacement
Vous avez le droit de demander l’effacement de vos données à caractère personnel stockées par nos soins, à moins que la rétention des données ne soit nécessaire pour la liberté d’expression, la liberté d’information, pour satisfaire à une obligation légale, pour des raisons d’intérêt public, pour faire valoir ou vous défendre contre des revendications légales ou pour exercer des droits légaux.
e)Droit à l’information
Si vous avez fait valoir votre droit de rectification, d’effacement ou de limiter le traitement, nous informerons tous les destinataires de vos données à caractère personnel de la façon dont ces données ont été rectifiées, effacées ou sont à présent soumises à des limitations de traitement, à moins qu’il soit impossible de le faire ou que cela n’implique un effort disproportionné.
f)Droit à la portabilité des données
Vous avez le droit à ce qu’une copie des données que vous nous avez fournies vous soit envoyée ou soit envoyée à un tiers selon un format structuré, standardisé et lisible par machine. Si vous demandez que les données soient envoyées directement à un autre responsable du traitement, cet envoi ne sera effectué que s’il est techniquement réalisable.
g)Droit d’objection
Si vos données à caractère personnel sont traitées sur la base d’intérêts légitimes conformément à l’article 6, paragraphe 1, lettre f), du RGPD, vous avez le droit de vous opposer au traitement à tout moment, conformément à l’article 21 du RGPD.
h)Droit de retrait du consentement/de l’autorisation
Vous avez le droit de retirer votre autorisation/consentement pour la collecte des données à tout moment, avec effet futur. Les données collectées avant que le retrait ne prenne légalement effet ne sont pas affectées. Nous espérons que vous comprenez que le traitement de votre retrait peut prendre un certain temps pour des raisons techniques et que vous pouvez continuer de recevoir des messages pendant ce temps.
i)Droit de soumettre une plainte à une autorité réglementaire
Si le traitement de vos données à caractère personnel viole la législation en matière de protection des données, ou si vos droits de protection des données ont été violés d’une quelconque autre façon, vous pouvez soumettre une plainte auprès de l’autorité réglementaire.
Le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus pratique d'exercer vos droits de rectification et de suppression consiste à vous connecter à votre compte client et à modifier ou supprimer directement les données qui y sont stockées. Veuillez noter qu'une fois que vos données sont effacées, vous n'avez plus accès aux services de MediaMarkt Club.
La carte d'identité electronique comme carte de fidélité
Afin de mettre en place un système de marketing le plus personnalisé possible, MediaMarkt a décidé de ne pas concevoir de carte (de fidélité) à part mais d'utiliser la carte d'identité électronique. Concrètement, cela signifie que les données des clients sont collectées sur la base des données de la carte d'identité électronique, et ce bien entendu, sur une base volontaire.
L'objectif concret de l'enregistrement et de la tenue à jour des données est :
- d'une part, une preuve de garantie « numérique ». Sur la base de la carte d'identité, vous comme client dispose d’une preuve d'achat et donc d’un « justificatif de garantie » (dans le cadre de la garantie légale de 2 ans) en remplacement du ticket de caisse papier.
- d'autre part, les actions de marketing direct sur la base de l'enregistrement de l'adresse e-mail et du numéro de téléphone.
En tant que client, vous avez la possibilité de créer un compte « My Account » sur le site Internet de MediaMarkt. Vous avez la possibilité de cliquer sur « désactiver ». Dans ce cas, toutes vos données seront effacées de la base de données. Conformément aux prescriptions en matière de protection de la vie privée relativement au traitement des données personnelles (RGDP), les données personnelles de votre carte d'identité sont collectées et traitées par voie numérique par redbleu services GmbH, MediaMarkt Saturn Belgium et Freedelity en tant que responsable du traitement dans le cadre de votre achat. MediaMarkt se réserve le droit de transmettre les données personnelles à des tierces parties liées contractuellement à MediaMarkt ou qui agissent en son nom ou en sous-traitance. En confirmant l'enregistrement de toutes vos données (y compris l'adresse e-mail) et en cochant « À », vous autorisez MediaMarkt à traiter les données présentes sur votre carte d'identité à des fins de marketing direct. Seules les données qui sont indiquées de manière visible sur la carte d'identité électronique sont enregistrées (nom, pré-nom, adresse, sexe, langue, numéro de la carte d’identité et la résidence officielle également), sauf le numéro de registre national.
En outre, lors du premier enregistrement, l'adresse e-mail et le numéro de téléphone doivent également être communiqués par le biais de l'écran tactile de l'iPad aux caisses du magasin.
En principe, ces données sont tenues à jour pour une durée indéterminée. Nous actualisons les données autant que possible. Le système permet de corriger automatiquement les données d'identité enregistrées après un achat suivant chez MediaMarkt. Après une période de 5 années d'inactivité (plus aucun achat), les données personnelles du client sont totalement effacées, de même que 5 ans après l'échéance de la garantie légale de 2 ans. Si votre carte d'identité est volée ou si vous la perdez, vous ne courez aucun risque quant à la perte ou le vol de vos données personnelles en raison des mécanismes de contrôle intégrés.
Mailing – Bulletins d’information
Par le biais de notre lettre d'information, vous recevez de notre part, en tout temps, des informations que vous pouvez refuser gratuitement sur nos produits et nos offres. Nous utilisons les données que nous obtenons dans le cadre de l'analyse de lettres d'information pour personnaliser nos services et harmoniser de manière optimale les centres d'intérêt et les préférences du client ainsi que pour les publicités et les études de marché.
Nous enregistrons les données afin de les utiliser de manière répétée aux fins susmentionnées.
Vous recevez la lettre d'information uniquement lorsque vous nous avez autorisés expressément à vous l'envoyer et lorsque nous avons enregistré votre autorisation. Sur simple demande, vous pouvez consulter votre autorisation de réception des lettres d'information et des offres. Vous pouvez revenir à tout moment sur l'autorisation que vous avez donnée.
MediaMarkt s'engage à ce que vous puissiez vous désinscrire facilement et gratuitement en cliquant sur un lien en bas de l'e-mail de la lettre d'information ou des actions de marketing direct. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de MediaMarkt, il suffit de vous désinscrire d'un simple clic sur le lien prévu à cet effet.
Lorsque vous vous êtes inscrit aux lettres d'information ou si vous avez choisi de recevoir les actions de marketing direct de MediaMarkt par courrier, vous pouvez vous désinscrire en contactant MediaMarkt par e-mail à [email protected] ou par courrier à MediaMarkt Saturn Belgium NV-SA, Strombeek Business Park, Boechoutlaan 105 bus 00.02, B-1853 Grimbergen (block B).
Pour toute autre question, vous pouvez vous adresser à notre Contact Center : 02 808 68 16.
Modifications de la Politique de Protection de la vie privée
Afin de garantir que notre Politique de Protection de la vie privée est conforme en tout temps aux exigences statutaires actuelles, nous nous réservons le droit d'apporter des modifications à tout moment. Ce principe s'applique également si la Politique de Protection de la vie privée doit être modifiée pour s'adapter à des produits ou services nouveaux ou révisés.
Version : Mai 2018, Version 2.0