Mediamarkt Logo
Il n'y a pas de description de l'image

Meilleur climatiseur mobile en 2024 : guide d’achat

Bram8 OCTOBRE 2023
Il n'y a pas de description de l'image

Le climatiseur mobile sera ton meilleur allié si tu souhaites rafraîchir ta maison en toute simplicité et rapidement lorsqu’il fait chaud. Tu es à la recherche d’un climatiseur abordable et intuitif ? Découvre toutes les informations importantes sur les climatiseurs mobiles afin que tu puisses trouver le modèle qui te convient.

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Le fonctionnement d’un climatiseur mobile est simple et semblable au réfrigérateur : le tuyau évacue l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur par une fenêtre, une porte ou avec une obstruction murale prévue à cet effet. Le réservoir d’eau évacue automatiquement l’humidité extraite de l’air. Le ventilateur diffuse ensuite l’air refroidit dans la pièce.Les climatiseurs mobiles ne nécessitent aucune installation et sont souvent équipés de roues, ce qui permet de les déplacer aisément. Tu peux ainsi l’utiliser pour rafraîchir ton salon pendant la journée et le déplacer facilement dans ta chambre pour dormir paisiblement la nuit. Afin d’économiser de l’énergie, tu peux configurer ton climatiseur s’il est doté d’une minuterie.

Le climatiseur mobile split

Le climatiseur mobile split est composée de deux unités reliées par des gaines flexibles.L’unité extérieure contient le moteur qui est toujours placé à l’extérieur de la maison. L’unité intérieure, quant à elle, contient l’évaporateur qui souffle l’air dans la pièce.Tout comme le climatiseur mobile monobloc, le climatiseur mobile split ne nécessite pas de travaux d’installation et est également plus silencieux, car son moteur se situe à l’extérieur de la maison. En revanche, les deux unités doivent toujours être reliées l’une à l’autre ce qui rend son déplacement plus difficile.

Le climatiseur mobile monobloc

Le climatiseur mobile

Le climatiseur mobile monobloc est le climatiseur mobile le plus répandu. Comme son nom l’indique, ce climatiseur est composé d’un seul et unique bloc qui regroupe toutes les fonctionnalités de climatisation. Il est relativement simple d’utilisation et plus abordable que le climatiseur split. Tu peux également modifier son emplacement au gré de tes envies dans toutes les pièces de ta maison. Cependant, ce type de climatiseur peut être bruyant et il ne peut refroidir que les petites pièces. Il n’est donc pas adapté aux grands espaces.

L'installation et l’entretien d'un climatiseur mobile

L'installation et l’entretien d'un climatiseur mobile

En général, l’installation d’un climatiseur mobile est relativement simple et rapide. Il suffit de placer ton climatiseur mobile près d’une fenêtre ou des bouches d’évacuation prévues à cet effet. Tu peux aisément démonter les tuyaux pour déplacer et ranger ton climatiseur lorsque tu n’en as pas besoin.

Entretenir un climatiseur mobile soi-même requiert quelques actions simples pour prolonger sa durée de vie et optimiser ses performances tout au long de l’année. Nous te montrons ci-dessous comment procéder :

  • Tout d’abord, pense à mettre ton climatiseur mobile hors tension.
  • Vides ensuite le réservoir d'eau afin d'éviter les mauvaises odeurs dues à l'eau stagnante.
  • Par la suite, dépoussière le filtre à l'air avec un aspirateur. Il retient la poussière et le pollen, il est donc important de le nettoyer ensuite avec de l’eau savonneuse. Laisse le filtre à air sécher avant de le remettre à sa place.
  • Utilise un chiffon humidie pour dépoussiérer l’intérieur et l’extérieur de ton climatiseur mobile, ainsi que les tuyaux et les sorties d’eau.
  • Enfin, n’oublie pas de détartrer ton climatiseur tous les ans. Tu peux également le faire à l’aide d’un produit spécial.

Quel climatiseur mobile choisir

Quel climatiseur mobile choisir ?

Le choix de ton futur climatiseur mobile dépendra de ton budget, de l’utilisation que tu comptes en faire et des spécificités que tu recherches. Si tu habites dans un appartement ou que tu souhaites rafraîchir des petites pièces de ton logement, opte pour un climatiseur mobile monobloc. Il ne nécessite pas d’aménagement spécifique et il s’agit du climatiseur idéal pour les petits espaces. En revanche, si tu souhaites refroidir des plus grandes pièces et que tu es prêt à investir un budget plus important, tu peux alors adopter le climatiseur mobile split dès maintenant.

Ces articles peuvent également t'intéresser